Comment financer l’achat d’une auto ?

L’achat d’une voiture nécessite toujours un budget conséquent, que vous choisissiez un modèle neuf ou d’occasion. En fonction de votre budget et du type de voiture que vous souhaitez acheter, il existe différentes options de financement pour vous aider à y faire face. Et c’est ce dont nous allons parler dans cet article. 

Achat à crédit d’une voiture neuve ou d’occasion

Pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez demander un  prêt pour voiture d’occasion. Dans les deux cas, ce crédit peut être affecté. S’agissant d’un crédit affecté, vous bénéficierez d’un prêt correspondant exactement au montant du véhicule avec les outils high-tech. Seul cet achat peut être financé par le prêt. Dans le cas d’un crédit non affecté, vous êtes libre d’utiliser le prêt comme bon vous semble. Le prêt vous lie à un échéancier de remboursement, comme tout autre prêt. Outre le montant emprunté, la mensualité de remboursement comprend le taux d’intérêt, les frais de dossier, l’assurance emprunteur et d’autres facteurs. La location avec option d’achat (LOA), également appelée leasing, vous permet d’utiliser une voiture en échange d’un paiement mensuel fixe. Vous avez le choix d’acheter la voiture ou de la restituer à la fin du contrat de location.

Comment financer l’achat comptant d’une voiture ? 

Le paiement comptant est une option si vous avez l’argent nécessaire pour acheter votre véhicule. Comme le paiement comptant évite le paiement des intérêts d’une carte de crédit c’est sans doute le meilleur choix. Même si vous avez l’argent pour acheter votre voiture, ce n’est pas toujours le meilleur choix. D’une part, il peut être plus intéressant de disposer d’une certaine somme d’argent liquide pour faire face aux imprévus, mais d’autre part, cet argent peut être investi pour générer des revenus qui peuvent plus que couvrir les intérêts de votre carte de crédit et même les dépasser.

Retour haut de page