Comment faire une Décoration de Noël plus Écologique ?

Les fêtes de fin d’année approchent et vous souhaitez cette année avoir une décoration qui respecte la nature ?  C’est très simple ! Il vous suffit juste d’avoir de l’envie et la motivation nécessaire. Pour une décoration de Noël réussie, il est absolument possible d’avoir un sapin écologique en le fabriquant vous-même par exemple. Il en est de même pour la décoration, qui peut être faite uniquement à l’aide d’objets de récupération et de matières naturelles.

Faire le choix d’un sapin écolo

Branche de sapin

S’il y a bien une tradition que l’on n’aimerait pas boycotter, c’est bien celle du sapin de Noël. Pour la plupart des gens, la solution écologique pour les sapins est l’artificiel. Ceci est une grave erreur, car la quantité de CO2 produite par leur fabrication et leur transport est largement plus grande que les sapins naturels. Pour rentabiliser l’impact carbone d’un sapin artificiel, vous devez le conserver pendant 20 ans, ce qui est quasiment impossible.

Dans le cas où vous optez pour un sapin naturel, l’idéal est d’en acheter chez des producteurs français certifiés en forêts durables. En le faisant, vous êtes au moins rassuré que votre sapin a été cultivé dans le réel respect de la nature. Il existe également des sapins bio, qui sont cultivés sans pesticides. Comme autre alternative, vous pouvez opter pour des sapins en pot qui sont plantables à nouveau une fois les fêtes terminées.

Si vous êtes prêts à vous retrousser les manches, vous pouvez fabriquer vous-même votre sapin à l’aide d’objets de récupération et de matières naturelles. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels expliquant comment vous y prendre.

Utiliser une décoration fait-maison

Décoration de noël DIY

Comme à l’accoutumé, les fêtes approchent et nous avons pris l’habitude de nous ravitailler en guirlandes, boules et autres décorations de Noël. Or, ces dernières vous font gaspiller en électricité et la plupart de ces décorations étant parfois en plastique, sont très mauvaises pour l’environnement. La solution la plus écologique que nous pouvons vous proposer est d’opter pour le fait-maison.

Pour cela, vous pouvez transformer des feuilles de papier colorées en couronnes de noël. Les chutes de tissus qui traînent dans vos tiroirs peuvent être transformées en guirlandes pour le sapin. Les vieux journaux peuvent également être utilisés comme outils de décoration. Vous pouvez aussi faire un tour à l’extérieur afin de ramasser des pommes de pin ou des branches de sapins qui iront très bien avec votre décoration.

Par ailleurs, si vous n’envisagez pas de vous passer des jeux de lumières, alors, investissez dans des éclairages LED, qui sont très économiques. Ainsi, vous pourrez passer des fêtes dans un vrai respect de l’environnement tout en maintenant l’esprit de Noël.

Retour haut de page