Table des Matières
Nous utilisons quotidiennement notre smartphone à de nombreuses fins : messages, photos, musique, streaming, prise de notes… Aussi, l’autonomie de sa batterie est capitale, mais tend à diminuer au fil du temps. Voyons ensemble plusieurs techniques pour prolonger la durée de vie de celle-ci, et donc l’autonomie de votre smartphone. Moins votre batterie est sollicitée, plus longtemps elle durera.
1. Choisissez les bons équipements pour recharger votre smartphone
Si le chargeur fourni avec votre smartphone se met à dysfonctionner ou que vous le perdez, vous devrez naturellement en racheter un. Il est donc vivement conseillé de se tourner vers une enseigne spécialisée en batteries et connecteurs de charge pour smartphones pour disposer d’équipements fiables.
2. Mettez à jour régulièrement votre smartphone
Lorsque votre smartphone vous propose une mise à jour système, ne faîtes pas l’impasse dessus ! En plus d’en renforcer la sécurité, une mise à jour officielle améliore l’utilisation et les fonctionnalités de votre téléphone. Et parmi celles-ci, l’autonomie de la batterie. Si vous voulez jouer la carte de la prudence, attendez quelques jours, le temps d’avoir le retour d’autres usagers quant à telle mise à jour, avant d’effectuer celle-ci.
3. Privilégiez une prise secteur pour la charge
Il est possible de recharger un smartphone sur une prise ou sur un port USB (depuis votre ordinateur par exemple). Privilégiez plutôt la première option : en plus d’une charge plus rapide, vous prolongerez la durée de vie de la batterie. À condition, au préalable, d’avoir choisi les bons équipements.
4. Retirez la fonctionnalité de luminosité automatique
Si cette fonction s’avère en théorie très pratique, elle est surtout très énergivore pour votre batterie. En effet, la luminosité automatiquement activée, lorsqu’il fait sombre, est généralement plus intense que nécessaire. Pour préserver votre batterie comme vos yeux, désactivez cette fonctionnalité.
5. Limitez la connectivité (GPS, NFC, Bluetooth etc.)
Vous utilisez le Bluetooth en voiture ? Le partage de connexion quand vous n’avez pas de Wifi ? N’oubliez pas de les désactiver une fois que vous n’en avez plus l’usage. Cette connectivité consomme en effet beaucoup de batterie et contribue donc à réduire la durée de vie de celle-ci.
6. Utilisez le mode avion ou éteignez votre smartphone
Comme tout autre appareil, un smartphone en veille continue de consommer de l’énergie, et donc de la batterie. Pensez en conséquence à l’éteindre ou, à minima, à le mettre en mode avion quand vous savez que vous ne vous en servirez pas (ex : au moment d’aller vous coucher).
7. Évitez la charge constante la nuit
Erreur fréquente : laisser son smartphone en charge au moment d’aller se coucher. On estime que plus la durée de charge est longue, plus la batterie perd en efficacité. Il vaut mieux en conséquence éviter ces longs cycles de charge et favoriser des cycles courts.
8. Ne passez pas votre temps à charger votre smartphone
À moins de ne pas avoir accès à un chargeur pendant longtemps, évitez de recharger votre smartphone s’il lui reste plus de 30% de batterie. Ce chiffre est bien sûr à adapter selon l’autonomie dont dispose votre appareil, et l’usage que vous en comptez en faire avant la prochaine charge.
9. Modifiez l’utilisation de certaines applications
Sans surprise, l’usage de différentes applications consomme plus ou moins de batterie, réduisant à terme l’autonomie de votre smartphone. Heureusement, quelques techniques concernant les applications permettent justement de diminuer cette consommation.
Supprimez celles qui exigent une synchronisation permanente
Certaines applications requièrent de se synchroniser H24, par exemple l’application météo ou les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas beaucoup l’usage de ce type d’application. Il vaut mieux alors les supprimer. Pour la météo par exemple, rien ne vous empêche de passer plutôt par une page web depuis votre navigateur..
Fermez les applications que vous n’utilisez pas à l’instant T
Beaucoup de personnes ignorent que plusieurs applications continuent de fonctionner en arrière-plan une fois lancées. Vous avez fini d’utiliser telle ou telle appli ? Pensez à fermer celle-ci pour éviter qu’elle ne consomme inutilement de la batterie et contribue à l’user sur le long terme.
Téléchargez une appli d’économiseur de batterie
Comme son nom l’indique, ce type d’application aide votre smartphone à consommer moins de batterie tout au long de son usage. On peut citer Clean Master ou DU Battery Saver, mais il en existe bien d’autres. Pensez à bien vérifier leur notation sur le Google ou Apple Store, avant de choisir laquelle télécharger.
10. Supprimez le cache du Store
Enfin, en parlant de Store pour vos applications, pensez à vider de temps en temps le cache de celui-ci. En plus d’encombrer inutilement la mémoire de votre smartphone, il consomme une quantité non négligeable d’énergie, diminuant à terme la durée de vie de votre batterie.