Comment Fabriquer Soi-même une Table d’Éveil pour son Enfant ?

Votre enfant a bien grandi, il marche déjà et vous ne savez pas comment l’occuper afin qu’il canalise son énergie vers un point précis ? Nous avons une solution très simple à vous proposer. Vous pouvez récupérer des objets de votre maison qui ne vous servent plus pour lui fabriquer une jolie table d’éveil. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce n’est pas du tout compliqué si vous êtes un tant soit peu bricoleur !

Quel est le matériel nécessaire et comment fabriquer le support de table ?

Homme mesurant un morceau de bois pour faire des découpes

Pour fabriquer une table d’éveil, vous devez vous munir de tubes en PVC, coudes PVC, tés PVC, du papier à poncer, d’une scie à métaux et de la colle PVC. En ce qui concerne la table proprement dite, vous aurez besoin d’une planche en bois, perceuse, vis à bois, de la colle également au cas où vous n’arrivez pas à visser certains éléments.

Pour terminer, il vous faudra ajouter les éléments qui composeront votre table. Pour cela, vous pouvez récupérer les objets de votre maison dont vous ne vous servez plus et qui pourront être utiles. Pour la fabrication du support vous devez commencer par prendre les dimensions de la planche que vous allez utiliser. Vous allez exploiter ces dimensions pour la confection des bords de la table en tube PVC.

Afin de pouvoir démonter votre table plus tard, ne collez pas les pieds. Tous les autres éléments, vous devez les coller entre eux en prenant soin de poncer les tubes au préalable, afin de faire adhérer la colle facilement. Une fois terminé, vous pouvez à présent passer à la conception de la table d’éveil proprement dite.

Quelques idées de composition d’une table d’éveil

Plusieurs éléments de votre quotidien peuvent servir à composer une table d’éveil. Vous pouvez par exemple fixer sur votre planche en bois un klaxon de vélo qui attirera à coup sûr son attention. Vous pouvez également ajouter sur votre planche en bois plein d’autres objets. Notamment, une vieille télécommande, un téléphone, une pendule ouverte avec possibilité de tourner l’aiguille avec la main.

Vous pouvez également y ajouter un miroir, des balles reposant dans un support et un petit parcours avec un tuyau en PVC par exemple. L’une des extrémités du parcours sera munie d’un récipient pour accueillir les balles qui vont transiter dans ce tuyau.

Tous ces objets qui n’ont rien en commun, réunis sur un seul et même support n’ont qu’un seul rôle à jouer, celui de piquer la curiosité de votre enfant et développer en toute sécurité et naturellement plusieurs facultés.

Si ne vous vous sentez pas prêt à la fabriquer vous-même, c’est une excellente idée à ajouter sur votre liste de naissance.

Retour haut de page