Comment Expédier ses Clicher, Quand on est Photographe Professionnel ?

Imaginez la situation : vous venez de terminer une séance de photos avec certains des plus beaux modèles de la ville. Vous prenez quelques clichés de votre travail en cours et du produit final. Et maintenant ?

Comment faire parvenir ces photos à vos clients ? Si vous êtes comme la plupart des photographes professionnels, vous n’avez probablement pas votre propre service d’expédition ! Profitez de quelques conseils pour expédier vos photos en toute sécurité et sans les abimer.

Comment expédier vos photos, lorsque vous êtes un photographe professionnel ?

Si vous êtes photographe professionnel, l’expédition de vos photos peut être une tâche que vous devez effectuer régulièrement. Que vous les envoyiez à vos clients ou à des imprimeries, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que vos photos arrivent à bon port.

Tout d’abord, utilisez toujours un emballage solide. Les boîtes ou tubes d’expédition en carton conviennent parfaitement à l’expédition de photos. Si vous envoyez plusieurs photos, pensez à utiliser du carton mousse ou du papier bulle pour éviter qu’elles ne se déplacent et ne soient endommagées pendant le transport.

Veillez à étiqueter clairement le carton d’expédition afin qu’il ne se perde pas pendant le transport. Et n’oubliez pas de mettre votre adresse en cas de retour.

Ensuite, veillez à ce que vos photos soient assurées. Elles seront ainsi protégées au cas où elles seraient perdues ou endommagées pendant le transport. Les sociétés d’expédition proposent généralement une assurance moyennant des frais supplémentaires.

Comment protéger des photographies lors d’envois ?

Livreur tenant un carton avec inscrit fragile

Il y a quelques points essentiels à retenir lors de l’expédition de photographies, pour quelles arrivent en état à votre client.

Utilisez beaucoup de matériau de rembourrage autour des photos pour éviter qu’elles ne se déplacent et ne soient endommagées.

Si elles ne sont pas enroulées dans une tubes, mais encadré, il faut aussi bien protéger le cadre et la vitre. Des protection au dessus et en dessous des photographies pour éviter que l’ensemble se brise. Idéalement il faudrait même mettre les cadres d’un côté et de l’autre les photos, comme cela si le cadre se brise il n’abimera pas les photos.

N’oubliez pas la version numérique pour vos clients

Homme utilisant une tablette reflétant la digitalisation

En plus de l’envois des photos en version imprimé, n’oubliez pas de les fournir en version numérique.

Vos clients seront ravis de pouvoir les avoir sur leur mobile ou ordinateur, mais aussi de pouvoir les partager avec leurs proches ou encore créer leur propre album photo.

Retour haut de page