Comment Éviter les Jours entre les Plaques de Placo ?

Vous souhaitez poser correctement les plaques de placo pour votre cloison en évitant des jours entre ces plaques ? Alors, sachez que c’est tout à fait possible si vous vous y prenez correctement et méthodiquement. Nous allons vous aider dans ce processus et il vous suffira de suivre notre guide pour réaliser des travaux impeccables. De plus, s’il arrive que vous ne parveniez pas éviter des jours entre les plaques de plâtre, il existe des techniques pour combler rapidement ces vides.

Comment poser les plaques de placo ?

Homme installant les rails pour poser du placo

Afin d’éviter les jours entre les plaques de placo vous devez les poser convenablement. Pour cela, muni du matériel adéquat, vous devez premièrement fixer l’ossature qui est le support qui tiendra les plaques de plâtre. En gros, cette ossature est constituée de 2 rails fixés parallèlement l’un au sol et l’autre au plafond. Ensuite en cas de besoin, vous pouvez isoler la pièce en fixant directement l’isolant à l’intérieur des montants.

A présent, vous pouvez passer à la pose des premières plaques de plâtre au niveau de l’ossature. Pour cela, assurez-vous d’aligner correctement la plaque de plâtre le long de l’ossature et qu’elle soit bien droite sur celle-ci. Une fois terminé, pour une question d’esthétique il est nécessaire de nettoyer les jointures entre les plaques de plâtre en étalant d’abord l’enduit spécial joint le long des joints.

Une fois sec, placez un couvre-joint à dissimuler avec une nouvelle couche d’enduit. Après que l’enduit ait séché, poncez à l’aide d’un papier verre à grains fins le mur de plâtre sans trop forcer. Ensuite, nettoyez la poussière laissée par le papier verre et enfin mettez le revêtement de peinture. Il est conseillé de ne pas dépasser 1 mm en termes d’espacement entre les plaques de plâtre lors de l’installation.

Poser plaque de placo : Explication vidéo

Que faire en cas de jour entre les plaques de placo ?

Homme faisant joint sur plaque de placo

Dans le cas où vous avez terminé la pose de toutes vos plaques de plâtre et que vous constatez qu’elle a été mal faite de par la présence de jours entre les plaques, alors vous devez absolument chercher à reboucher ces espaces. Par exemple, si l’espace est de 2 ou 3 mm, alors de l’enduit spécial joint plus des bandes ou couvre joint pourront faire l’affaire.

Alternativement, vous pouvez choisir de combler d’abord le vide avec du mortier adhésif MAP Formule+ avant de procéder à l’utilisation de l’enduit et des bandes joints. Ces différentes options sont assez efficaces pour vous aider à rattraper votre bourde lors de la pose.

Retour haut de page