Comment décoincé une clé coincé dans une serrrure ?

Votre clé s’est cassée à l’intérieur du cylindre de serrure et vous êtes coincé à l’extérieur sans possibilité d’accéder à votre chambre ? Voici quelques astuces qui vous permettront de retirer facilement le morceau de clé coincé dans votre serrure.

Que faire lorsque sa serrure est bloquée ?

Comment enlever un bout de clé coincé dans la serrure ?

Vous pouvez retirer une clé cassée d’une serrure à l’aide de certains outils que vous avez déjà chez vous. Si la clé n’est pas trop loin à l’intérieur de la serrure, une pince à épiler ou une petite pince à bec effilé la retirera. Si c’est plus loin, vous pouvez utiliser une petite lame de scie sauteuse ou un trombone pour la retirer.

Vous pouvez aussi utiliser un bâton de pistolet à colle pour sceller la clé et la retirer. Si cette technique ne fonctionne pas, il existe encore quelques options plus complexes, comme démonter la serrure pour retirer une clé cassée.

Comment démonter la serrure ?

L’arrière du cylindre de la serrure dispose de trous dans lesquels vous pourrez percer pour pousser la clé. Pour accéder au barillet de serrure, retirez la serrure de la porte. Regardez la pièce dans laquelle vous glissez normalement la clé (le cylindre) par l’arrière. Vous voyez un trou ? Dans de nombreux cas, vous pouvez simplement insérer un trombone ou une autre petite tige à l’arrière de ce cylindre. Vous devez l’insérer à travers ce trou pour faire sortir la clé cassée.

Parfois, vous devez retirer le clip en C (ou l’écrou) à l’arrière de la serrure pour accéder au trou d’accès. Cela ne fonctionnera pas pour les serrures Kwikset et certaines autres marques, car leur dos n’a pas de trous à travers lesquels vous pouvez accéder à l’intérieur du cylindre pour faire sortir la clé.

Notez toutefois que le démontage d’une serrure peut paraître difficile si vous n’avez pas la main. Dans le même temps, il peut aussi être rapide et simple à faire. Il vous suffit de respecter la procédure décrite ci-dessus pour y arriver.

Vue de la serrure de la porte

Peut-on faire appel à un serrurier quand une clé est coincée dans la serrure ?

Dans l’éventualité où les astuces évoquées plus haut ne vous donnent aucun résultat, vous pouvez contacter un serrurier. Faire appel à un professionnel nécessite cependant certains frais. Toutefois, cela vous fera faire des économies, car le serrurier pourra facilement retirer les éléments coincés sans abîmer la serrure elle-même. Aussi, il peut vous obtenir plus facilement une nouvelle clé ou même remplacer l’ensemble.

Vous pouvez à tout moment vous retrouver dans une situation où votre clé sera coincée dans la serrure de votre porte. Les causes courantes de ce problème sont généralement l’état rugueux de la clé ou le vieillissement des serrures. Pour retirer le morceau de clé coincé dans votre serrure, la solution la plus simple est de faire appel à un serrurier professionnel. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, vous pouvez cependant replacer votre serrure par une nouvelle auprès d’un vendeur local.

Retour haut de page