Comment Créer une Chasse au Trésor pour un Anniversaire ?

Vous souhaitez créer une chasse au trésor à la fête d’anniversaire de votre enfant mais ignorez comment vous y prendre ni par où commencer ? Pas de panique, vous pouvez y arriver en respectant quelques étapes clés. De la recherche du thème au lancement du jeu, en passant par la fabrication des indices et bien d’autres, on vous dit tout !

Choisissez le thème de la chasse au trésor

Enfants tenant une carte pour une chasse au trésor

Même s’il n’est pas obligatoire, le thème ajoute un élément de jeu de rôle qui rend la chasse au trésor plus amusante. Raison pour laquelle nous vous recommandons de prendre du temps pour en choisir un. Inspirez-vous des centres d’intérêt de l’enfant qui fête son anniversaire.

Par exemple, si votre fille aime beaucoup les princesses Disney, vous pouvez organiser une chasse au trésor consistant à trouver des indices qui lui permettront de deviner des princesses. Et vous pourrez utiliser comme grand trésor un déguisement de princesse avec couronne.

Préparez et fabriquez les indices

Une fois le thème défini, il vous faudra écrire quelques indices pour la chasse au trésor. Ces derniers serviront à guider les joueurs d’un endroit à un autre, pour aboutir au final au gros trésor. D’une manière générale, établissez les indices en fonction de l’âge des enfants qui participeront à la partie, de sorte qu’ils ne soient ni trop faciles ni trop difficiles.

Préparez des jeux et des énigmes

Enfant regardant à la loupe des indices

Pendant la chasse au trésor, afin de faire durer le plaisir et de rendre la partie plus fun, vous pouvez introduire de petits jeux et des énigmes, sous forme de missions annexes. Par exemple, à la découverte de l’indice numéro 4, les enfants pourront lire sur le papier : « c’est l’heure du défi du labyrinthe petits chevaliers ! ».

Préparez le trésor

Le trésor est la récompense ultime que les enfants recevront à la fin de leur quête. Il peut s’agir d’un coffre rempli de jouets, bonbons et autres friandises. Vous pouvez acheter un coffre déjà décoré ou alors le fabriquer vous-même à partir d’une boîte à chaussure que vous allez décorer au thème de la chasse au trésor.

Cachez les indices

Coffre fort avec carte au trésor et boussole

Une fois que tout est prêt, cachez les indices et le précieux trésor en vous assurant qu’aucun enfant ne vous voie. Répartissez les indices dans des cachettes diverses et variées, assez éloignées les unes des autres, en vous assurant qu’elles restent accessibles aux enfants.

Lancez le jeu

Une fois que tout est en place, il ne vous reste plus qu’à rassembler les enfants, leur expliquer les règles du jeu, leur faire porter leurs costumes et les envoyer à la chasse aux indices.

Petite astuce : afin d’éviter un chaos général, l’idéal est de limiter le nombre de participants à 6 enfants. S’il y a plus d’enfants, vous pouvez les répartir en plusieurs petits groupes et faire plusieurs petites chasses au trésor.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page