Comment couper un arbre sans tronçonneuse ?

D’un point de vue environnemental, l’arbre est d’une importance primordiale pour toute vie terrestre. Pourtant, la nécessité d’en abattre peut se présenter. Lorsque c’est le cas, il importe de choisir la meilleure technique. Pour un souci de rapidité, certains optent pour l’abattage à la tronçonneuse. D’autres préfèrent des méthodes plus naturelles. Focus sur ces techniques d’abattage sans tronçonneuse.

Comment abattre un arbre sans tronçonneuse ?

La première étape par laquelle vous devez passer est le choix de la direction vers laquelle l’arbre va tomber. Vous devez ensuite libérer l’espace autour de ce dernier pour plus de sécurité. Nul ne doit se trouver sur la trajectoire de l’arbre. Une fois qu’il est abattu, il est nécessaire de s’éloigner autant que nécessaire de son point de chute.

Couper l’arbre à la hache

Après avoir choisi le côté qui servira à abattre l’arbre, vous devez réaliser deux entailles avec une hache. Une première entaille à quelques centimètres plus bas. Celle-ci doit être suffisamment profonde pour dépasser la moitié du diamètre de votre arbre. La seconde entaille doit être effectuée de l’autre côté du tronc, plus haute que la première à quelques centimètres près. Au fur et à mesure que vous réalisez l’entaille, vous constaterez que l’arbre tangue vers un côté jusqu’à ce qu’il tombe sur lui-même. Il est formellement déconseillé de rester aussi bien dans l’axe de chute de l’arbre que sur le côté opposé. Vous pouvez par contre demeurer sur le côté pour plus de sécurité.

Couper l’arbre à la scie

Procédez à une coupe horizontale au bas de l’arbre jusqu’à ce que l’épaisseur de l’arbre soit atteinte à près de 40 % avec une scie. Vous réalisez un mouvement de va-et-vient d’un côté à l’autre de sorte à approfondir l’entaille. Effectuez une autre coupe plus haut que la première. Cette deuxième doit s’incliner vers le bas au point d’atteindre l’entaille de la première coupe. Après vous être assuré que vous êtes bien au-dessus de la première coupe, vous réalisez une troisième au-dessus de la première entaille. Vous poursuivez jusqu’à ce que l’arbre oscille vers un côté.

Arracher l’arbre avec un 4×4

La puissance du véhicule 4×4 est primordiale pour réussir cette technique. Il doit par ailleurs être muni d’un dispositif de tractage. Vous enroulez une chaîne autour de l’arbre. Vous fixez solidement ensuite sur le 4×4 une extrémité de celle-ci. Vous mettez le véhicule en marche dans le sens dans lequel l’arbre va être déraciné. Cette étape doit se faire tout doucement. Vous achevez l’opération en procédant à la coupe manuelle des racines les plus solides.

Quelle autorisation pour abattre un arbre ?

L’abattage d’un arbre ne se fait pas au hasard. Il est important de rester dans la légalité en remplissant certaines formalités.

Si l’arbre à couper se trouve chez vous et que vous êtes propriétaire des lieux, aucune autorisation n’est nécessaire.

Si l’arbre se situe sur la voie publique ou dans des espaces classés alors une autorisation est nécessaire, il s’agit notamment de l’autorisation de coupe et d’abattage que vous pouvez obtenir sur la demande dûment faite à la mairie.

Comment abattre un arbre de gros diamètre ?

Pour abattre un arbre de gros diamètre, il est nécessaire d’utiliser des équipements solides qui permettront de réaliser l’opération, choisissez la coupe à la hache.

Comment couper un arbre correctement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page