Comment Choisir une Cabine de Douche ?

Vous êtes à la recherche d’une cabine de douche mais face au large éventail de choix présent sur le marché vous ne savez pas où commencer ? Rassurez-vous, il vous suffit de vous baser sur quelques critères clés comme les dimensions, la forme, le type de porte et le prix.

Les dimensions et la position

Si vous souhaitez passer d’une baignoire à une cabine de douche ou plutôt faire un changement de cabine, cela devrait rendre les choses plus simples. Cependant, si vous voulez installer une cabine de douche pour la toute première fois, vous devrez tenir compte des dimensions de la salle de bain. Vous devez donc prendre en compte la hauteur, la largeur et la profondeur de l’espace réservé.

Si la cabine doit être installée entre 2 murs, il faudra prendre différentes mesures de hauteur, car la distance entre les murs ne sera sans doute pas la même sur toute la hauteur. Par contre, si vous désirez l’installer à l’angle, il faudra mesurer l’extérieur du receveur de douche (c’est la partie au sol de la cabine de douche où vous vous tenez).

Forme de la doucheTailles standards de douche (compris entre)
La douche d’angle80 m x 80 cm et 90 cm x 90 cm
La douche rectangulaire72 cm x 90 cm et 90 cm x 120 cm
La douche carrée70 cm x 70 cm et 100 cm x 100 cm
La douche à l’italienneLes mêmes dimensions que les autres, avec un receveur ultraplat

La forme

Choisir la bonne forme vous permettra d’avoir une cabine pratique et confortable. Vous pouvez choisir une cabine de douche en quart de cercle décalée qui s’intègre parfaitement dans le coin d’une pièce et permet une économie d’espace si celui-ci est restreint.

Vous pourrez également choisir une cabine de douche rectangulaire qui utilise un espace similaire à une baignoire et offre un grand espace de douche idéal pour les grandes pièces.  La cabine de douche carrée offre elle aussi à la fois fonctionnalité et style à la plupart des salles de bain. Elle utilise bien l’espace des coins et peut être équipée d’une variété de portes de douche.

Le type de porte

Vous avez le choix de plusieurs types de portes de douche dont celles coulissantes, parfaites pour les cabines de douche en quart de cercle et les cabines de douche en quart de cercle décalées. Il est aussi possible de porter votre choix sur des portes de douche pliantes qui, avec leur jointure, permettent à la porte pliante de facilement se replier et donc d’économiser de l’espace.

Enfin, vous pouvez choisir des portes de douche à charnières pour une cabine de douche de forme carrée ou rectangulaire. Ce type de porte est généralement privilégié.

Le prix

Le prix d’une cabine de douche dépend de plusieurs éléments dont la forme (carrée, rectangulaire ou quart de cercle), les dimensions, les matériaux constitutifs et bien d’autres. Ainsi, le prix se situe généralement dans l’intervalle 200 à 2000 €. Le coût de l’installation est aussi à considérer, puisque celui-ci peut atteindre les 8000 € selon le modèle de cabine.

Retour haut de page