Table des Matières
Toute entreprise qui choisit un hébergement web écologique milite non seulement pour réduction de l’émission de gaz à effet de serre, mais améliore aussi son image de marque en enrichissant son profil éco responsabilité.
Les hébergeurs web écologiques sont de plus en plus nombreux et la sélection n’est souvent pas évidente, surtout lorsqu’on manque d’information. Voilà pourquoi nous vous proposons tous les détails nécessaires sur ce type d’hébergement. De la présentation jusqu’à la procédure de sélection, voici comment opérer le choix d’hébergement idéal pour votre entreprise.
Hébergement web écologique : Que comprendre ?
Un hébergement web dit éco responsable ou vert est une forme d’hébergement conçu pour protéger l’environnement contre les émissions du carbone dues à la forte consommation énergétique des hébergeurs. Selon l’ADEM et The Shift Protect, le taux de production carbonique annuelle du web est de 4%.
Dans le système d’hébergement écologique, des hébergeurs web puissants fonctionnent grâce à l’usage des ressources non dangereuses pour la nature à l’instar d’énergies renouvelables et d’énergies produisant moins de CO2. Ce qui réduit leur empreinte écologique.
Ses avantages sont multiples pour toute entreprise qui l’utilise. L’hébergement vert est non seulement inoffensif pour la nature, mais il est aussi moins coûteux. C’est donc une solution économique. Par ailleurs, cette forme d’hébergement peut influer positivement sur la marque de votre entreprise puisque la préservation de la couche d’ozone intéresse chaque être humain. Donc, en tant que protecteur de l’environnement, cela peut agrandir considérablement votre audience.
Comment procède-t-on pour choisir un hébergement web authentiquement écologique ?
Il existe tellement de confusion autour du choix d’un hébergement web vert. Au risque de choisir un hébergement classique ou un greenwashing, vous devez vous intéresser aux petits détails. Voici 3 choses à faire pour bien choisir.
Poser des questions pertinentes
Il ne s’agit pas seulement de trouver un hébergeur écologique, mais vous devez vous intéresser aussi à sa performance, sa fiabilité, la qualité de l’assistance technique proposée, les services offerts, etc. Pour votre sécurité et bon fonctionnement, évaluez les besoins de votre entreprise et comparez-les aux services proposés par les hébergeurs verts.
Vous pouvez par exemple poser des questions comme : à quelle échelle se situe l’engagement de l’entreprise sur le plan écologique ? Les énergies utilisées par l’hébergeur sont-elles totalement ou partiellement écologiques ?
Côté performance et fiabilité, vous pouvez demander si les serveurs et le service client se trouvent en France et s’ils ont des certificats ? intéressez-vous également à la capacité de stockage de l’hébergeur. Ne manquez pas de vous renseigner aussi sur les sources d’alimentations énergétiques des Datacenter : sont-elles naturelles (soleil, vent, eau), c’est-à-dire renouvelables ?
Vérifier le PUE des hébergeurs
Pour déterminer le Power Usage Effectiveness, il faut calculer la différence entre la quantité énergétique nécessaire au fonctionnement adéquat de l’hébergement et la quantité d’énergie dédiée uniquement aux serveurs. Lorsqu’un hébergeur utilise peu d’énergie hors serveurs, son PUE sera bas. Toutefois, il est à noter que ce type d’indication ne prend pas en compte les énergies renouvelables et fossiles.
Le PUE recommandable est 1 même si la moyenne sur le marché est d’environ 1.5.
Vérifier les normes ISO des hébergeurs
En Europe, les normes ISO complémentaires telles qu’ISO 14001 et 50001 sont réservées aux entreprises respectueuses de l’environnement ou écologiques.