Comment Choisir son Opérateur pour un Forfait 5G ?

Que ce soit via SFR, Bouygues Telecom, Orange, Free Mobile ou encore l’un des multiples opérateurs de réseau mobile virtuel de France, les offres 5G ne manquent pas. Toutefois, toutes ces offres ne se valent pas, et vous devez prendre le temps de les comparer en tenant compte de multiples critères, pour être sûr de dénicher le forfait le mieux adapté pour vous.

La couverture réseau 5G et le débit des opérateurs

Forfait 5G se déployant dans toute une ville

Avant de souscrire à une offre 5G, assurez-vous d’abord que l’opérateur dispose d’une bonne couverture réseau dans votre zone de localisation. Il serait dommage de souscrire à un forfait aux conditions et tarifs alléchants, mais dont la couverture réseau est mauvaise et gâche l’expérience de la 5G.

Dans tous les cas, notez au passage que l’opérateur disposant du taux de couverture téléphonique le plus élevé de France est Orange. De plus, pour déterminer si un opérateur quelconque couvre votre zone de résidence, il vous suffit d’utiliser la carte interactive de l’ARCEP.

Le prix du forfait mobile 5G

Le forfait idéal doit avoir un prix adapté à votre budget. Notez que les offres les moins chères sont généralement proposées par les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) comme Prixtel, RED, Sosh, Syma, … Toutefois, ces derniers offrent rarement le même niveau de qualité de service et de couverture réseau que les opérateurs de téléphonie mobile classiques qui sont Orange, Free, Bouygues et SFR.

Notez également que les abonnements aux tarifs très bas incluent souvent un engagement, ainsi qu’une très probable augmentation après les 12 premiers mois d’engagement. Donc soyez vigilant.

Le service client des opérateurs

Gemme souriante montrant du doigt et tenant son smartphone dans l'autre main

La qualité du service client de l’opérateur est également un critère à ne surtout pas négliger, car elle a un impact direct sur la qualité globale de votre abonnement. D’après un sondage mené par l’observatoire de la satisfaction client de l’ARCEP, 2/3 des abonnés mobile estiment que le service client d’un opérateur est tout aussi important que la couverture réseau.

En observant les différents opérateurs de près, vous remarquerez que certains disposent d’un service client complet, avec de multiples moyens de contact (téléphone, chat en ligne, boutique physique, …). Tandis que d’autres se contentent de fournir un service client basique, se limitant au chat en ligne et une FAQ.

Les options et avantages avec vos abonnements mobile

Enfin, vous devez prendre le temps de scruter chacune des offres qui vous intéressent en insistant un peu sur les options et les avantages. Tout dépendra de vos préférences. Par exemple, préférez-vous un abonnement mobile avec ou alors sans engagement ? Préférez-vous un forfait illimité ou alors des data plafonnées ?

Retour haut de page