Comment choisir son épilateur à lumière pulsée ?

Vous recherchez une épilation simple, rapide et surtout durable ? Optez pour un épilateur à lumière pulsée. Notez toutefois que tous les modèles d’épilateurs ne conviennent pas à tout le monde.

Pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de critères comme la couleur de votre peau, la nature de vos poils, les zones à épiler, sans oublier les caractéristiques techniques de l’appareil. Bien évidemment, vous devez aussi vous assurer que l’appareil rentre dans votre budget.

La couleur de votre peau et la nature de vos poils

Deux femmes assises face à face se regardant avec 2 teintes de couleur de peau différente

L’épilateur à lumière pulsée fonctionne en émettant des ondes lumineuses qui, en détectant les pigments foncés, détruisent les poils à la racine. Plus le contraste entre la couleur de votre peau et la couleur de vos poils sera élevé, plus l’épilateur sera efficace. En d’autres termes, plus votre peau sera claire et votre poil foncé, plus la lumière pulsée agira efficacement sur la racine du bulbe.

Raison pour laquelle de nombreux épilateurs à lumière pulsée sont inefficaces voire déconseillés sur les peaux les peaux foncées, mates, et noires, car ils peuvent causer des brûlures sur la peau. Pour ces types de peau, il existe des épilateurs à lumière pulsée capables de détecter la carnation et le phototype (couleur de référence de la peau) de la zone à traiter, de manière à adapter la puissance lumineuse.

De même, notez que les épilateurs à lumière pulsée sont inefficaces sur les poils trop fins, trop clairs, blancs ou même blonds, et risquent même de stimuler la pousse d’un poil qui était initialement invisible.

Les caractéristiques techniques de l’appareil : puissance, durée de vie, …

Vous devez aussi prendre en compte certaines caractéristiques techniques importantes de l’appareil comme le nombre de flashs, le nombre d’intensité, les certifications, le mode d’alimentation, les fonctionnalités avancées, ainsi que les accessoires fournis. Le nombre de flashs définit la durée de vie de l’épilateur : plus un appareil aura de flashs en réserve, plus il pourra être utilisé dans le temps. À titre indicatif, 300 000 flashs permettent une utilisation d’environ 5 ans.

Le nombre d’intensité correspond au nombre de niveaux d’intensité lumineuse que l’épilateur peut avoir. Plus ce nombre est élevé, plus l’appareil sera précis.

Les certifications quant à elles sont les différentes accréditations dont dispose l’épilateur, qui attestent qu’il est conforme à un certain nombre de normes ou exigences et qu’il est sans danger pour la peau. Ainsi, privilégiez des appareils dotés d’accréditations médicales ainsi que de la certification européenne IEC 60335-2-113.

Les épilateurs à lumière sont souvent dotés de fonctionnalités avancées comme la détection de votre phototype grâce à un capteur dédié, permettant d’ajuster l’intensité lumineuse pour une épilation optimale. De même, selon le modèle et le fabricant, les épilateurs à lumière pulsée sont fournis avec un nombre plus ou moins élevé d’accessoires, comme une mallette de rangement, diverses têtes d’épilation, …

Votre budget

Tirelire cochon rose avec stéthoscope pour ausculter buget

Enfin, l’épilateur à lumière pulsée idéal doit correspondre à votre budget. Gardez tout de même à l’esprit que les meilleurs épilateurs ne sont pas forcément les plus chers. Raison pour laquelle vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur le prix de l’appareil, mais plutôt considérer le rapport qualité / prix.

Dans tous les cas, notez que les prix varient en moyenne entre 300 et 600 € pour les modèles les plus fiables, et que généralement, les modèles de plus de 450 € durent plus longtemps.

Retour haut de page