Comment choisir ses douilles ?

Tous les bricoleurs, qu’ils soient professionnels ou pas, auront forcément besoin d’utiliser une clé à douilles. En effet, l’embout de la clé à douilles, que l’on appelle la douille, permet de serrer ou de desserrer des boulons, des vis ou des écrous de différentes tailles. Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de douilles qui sont proposées dans différentes dimensions. Le choix peut donc s’avérer compliqué, surtout si vous débutez. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de douilles et nous allons vous donner les meilleurs conseils pour que vous puissiez facilement choisir l’accessoire d’outil dont vous avez besoin pour vos travaux de bricolage. 

La sélection des douilles 

Les douilles sont des accessoires d’outils qui permettent de serrer ou de desserrer des boulons. Vous en aurez donc forcément besoin pour n’importe quel projet de bricolage. Pour choisir une douille, vous allez devoir être attentif à différents critères comme : 

  • le matériau de fabrication : il est préférable de choisir des douilles en acier inoxydable car ce matériau résiste bien à la corrosion ;
  • la forme : elle va varier en fonction du nombre de pans (qui peut aller de 6 à 12 pans) ;
  • la taille : il s’agit de la taille de la douille (5 à 50 millimètres de diamètre) ;
  • le pas : c’est la taille d’emboitement de la douille sur l’écrou. Elle s’exprime en pouces.

Si vous optez pour un coffret contenant une clé à douilles et des douilles, votre choix devra dépendre du nombre de pièces présentent dans la mallette. 

Les accessoires 

Lorsque vous choisissez une clé à douilles et des douilles, vous aurez aussi besoin de différents accessoires, à savoir : 

  • un cliquet : il permet de visser le boulon sans avoir à retirer la clé de l’écrou ;
  • un adaptateur : si vous souhaitez pouvoir utiliser n’importe quel cliquet sur vos douilles, vous aurez besoin d’un adaptateur ;
  • une rallonge : cet accessoire est utile lorsque vous manquez d’espace pour atteindre un écrou.

La forme des douilles

Les douilles sont disponibles dans 2 formes différentes. Ainsi, vous pouvez trouver des douilles à 6 pans ou à 12 pans. Il faut savoir que la douille à 12 pans permet d’avoir une bien meilleure prise pour visser sur un douzième tour. Autrement dit, vous aurez le double de positions pour placer votre clé sur le boulon. Ce sera très utile surtout si vous manquez d’espace autour de l’écrou pour travailler. Il y aura aussi moins de risques de riper avec une douille à 12 pans. Par contre, la douille à 6 pans sera parfaite pour desserrer un boulon bloqué. Donc, un bon bricoleur doit faire en sorte de disposer des 2 types de douilles dans sa caisse à outils. 

Les coffrets

Cela peut être pénible d’avoir une clé à douilles et de ne pas pouvoir l’utiliser car vous n’avez pas la bonne douille. Afin de répondre à ce problème, il existe des coffrets complets qui vous permettent d’avoir tout le matériel dont vous avez besoin pour bricoler. Dans ces coffrets, vous retrouverez souvent une clé à douilles, différents accessoires ainsi que différentes douilles proposées en différentes tailles. Nous vous conseillons de choisir un coffret qui contient de nombreuses pièces de différentes tailles. 

Retour haut de page