Comment Choisir ses Culottes de Règles en Fonction de son Flux ?

Assurant les mêmes fonctions qu’une serviette hygiénique ou un tampon, la culotte de règle a en plus l’avantage de servir d’accessoire de lingerie à part entière. Vous devez la choisir en fonction de sa taille, couleur, design, sans oublier avant tout son pouvoir d’absorption. En d’autres termes, pour choisir votre culotte menstruelle, le principal élément que vous devez prendre en compte est votre flux menstruel, afin de vous assurer un confort optimal et pour éviter tout désagrément.

Pour un flux léger à moyen

Femme portant une culotte blanche et tenant un post-it avec le mot OK

Votre flux est considéré léger ou moyen si au cours de vos règles, vous perdez en moyenne 10 à 40 ml de sang, soit un peu moins du quart d’un verre d’eau. Autrement dit, si vous avez l’habitude d’utiliser des tampons ou des serviettes standards, alors votre flux est considéré comme moyen. Et dans ce cas, vous devez opter pour une culotte menstruelle pour flux « normal ». Notez que même si vous avez un flux plus important, vous pouvez utiliser ce type de culotte au début et vers la fin de vos règles.

Pour un flux abondant

Si vous perdez environ 40 à 60 ml de sang durant vos règles, alors votre flux est considéré comme abondant. Et comme pour les serviettes et tampons pour flux abondant que vous avez l’habitude d’utiliser, il vous faut une culotte de règles pour flux abondant. Cette dernière a une protection un peu plus épaisse que la culotte pour flux moyen, ce qui lui confère ainsi un pouvoir d’absorption plus important.

Pour un flux très abondant ou hémorragique

Femme portant une culotte blanche et tenant deux fleurs rouge

Vous avez un flux très abondant voire hémorragique si au cours de vos règles vous perdez jusqu’à 60 à 80 ml de sang et êtes obligée de changer de serviette plusieurs fois par jour, généralement à quelques heures d’intervalle. Dans ce cas, vous devez opter pour une culotte de règles pour flux très abondant. Cette dernière offre la protection la plus absorbante possible.

Des modèles différents pour le jour et pour la nuit

Que vous utilisez une culotte de règles pour flux moyen ou même pour flux très abondant, sachez qu’une fois au lit, il vous faut une culotte de nuit. En effet, cette dernière est spécialement conçue pour s’adapter à votre corps même durant vos multiples mouvements dans le lit au cours de votre sommeil, et est dotée d’une partie absorbante plus large et plus épaisse

Ainsi, avec une culotte menstruelle de nuit, vous pouvez vous endormir l’esprit léger, sans craindre de tacher vos draps.

Retour haut de page