Comment Choisir sa Toile de Fond pour ses Photos ?

Vous envisagez de mettre à niveau votre studio photo ou tout simplement souhaitez organiser une mini-session de shooting chez vous et recherchez la toile de fond parfaite ?

Tout dépend du nombre de personnes à filmer simultanément, du type de photo que vous voulez effectuer, ainsi que de l’effet recherché. En gros, pour déterminer la toile de fond idéale pour vos photos, vous devez tenir compte de critères comme la matière, les dimensions, ainsi que la couleur.

La matière de la toile de fond : papier, vinyle ou tissus

Photographes alimentaire, prenant photo un cocktail, et un homme tenant un fond

Les toiles de fond pour photo disponibles sur le marché existent généralement sous 3 principales matières : le papier, le vinyle et le tissu. Et chacune de ces matières a ses propres avantages et inconvénients. Le papier offre un bon rapport qualité/prix, ainsi qu’un bon rendu visuel. Toutefois, il a l’inconvénient d’être fragile, de se froisser et de se déchirer facilement.

La toile de fond en vinyle quant à elle est faite d’une matière plastifiée sur laquelle est imprimée une couleur et/ou des motifs. Elle a l’avantage d’être lavable, réutilisable et très solide. Toutefois, elle est généralement beaucoup plus chère que les toiles en papier, et présente souvent certaines brillances sur les couleurs foncées.

La toile de fond en tissu est appréciée pour son beau rendu des couleurs, et les meilleures du marché sont très solides, lavables et surtout infroissables.

Les dimensions du fond

Vous devez choisir les dimensions de votre toile de fond en fonction du type de photo que vous souhaitez réaliser. En effet, un fond trop petit sera inutilisable, et un fond trop grand vous fera dépenser inutilement de l’argent, en plus d’être encombrant.

Ainsi, si vous souhaitez réaliser des portraits individuels (ou même en duo) en plan poitrine, une toile de fond de 2 mètres de haut et 1,5 mètre de large sera largement suffisante. Pour des portraits en plan pied, il vous faut une toile d’au moins 3 mètres de haut, ainsi vous pourrez réaliser un retour sous les pieds de vos modèles en la déroulant au maximum.

Enfin, pour des portraits de famille ou de groupe, il vous faut un fond de grande largeur. Notez que la plus grande largeur disponible sur le marché est généralement de 3 mètres.

La couleur de la toile de fond

Photographe prenant une paire de chaussure rouge en photo

Vous devez choisir la couleur de la toile de fond selon l’effet que vous recherchez pour votre photo. Vous trouverez généralement sur le marché des toiles avec des textures particulières, ainsi que des toiles en fonds unis, disponibles sous des couleurs diverses et variées.

Concernant les principales couleurs utilisées, il y a généralement le blanc, le noir, le gris et toutes les autres couleurs lumineuses imaginables. Le fond blanc par exemple permet de donner un teint beaucoup plus lumineux à la personne filmée, et de rendre la photo elle-même plus lumineuse.

Retour haut de page