Comment Choisir sa Formation pour Utiliser ses CPF ?

Le désir d’affiner leur projet professionnel par la valorisation des CPF pousse de plus en plus de personnes actives sur le marché de l’emploi à rechercher des formations professionnelles. Toutefois, le choix d’une formation ne doit pas se faire au hasard ou à la hâte.

Ainsi, pour trouver la formation idéale vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences, vous devez vous assurer qu’elle cadre avec votre plan de carrière et prendre en compte de nombreux autres critères.

Faire une formation qui cadre avec son plan de carrière professionnelle

Étant présent sur le marché de l’emploi, vous devriez déjà vous tracer une trajectoire professionnelle. Alors, la formation professionnelle que vous envisagez de faire doit s’inscrire étroitement au parcours professionnel que vous vous êtes préétabli.

Il s’agit dont de prendre une formation qui répond à vos besoins et à vos attentes en matière de compétences.

Vérifier que la formation choisie est éligible aux CPF

Femme derrière son ordinateur avec autocollant collé

De nombreuses formations sont disponibles pour les professionnels, cependant les CPF ne couvrent qu’une certaine catégorie dite « éligible » aux CPF. Il serait donc préférable de vous assurer que la formation choisie appartient à cette catégorie. Pour cela, il vous faudra consulter la liste des formations éligibles aux CPF avant de faire votre choix.

S’assurer que vos CPF sont capables de financer la formation envisagée

Les CPF sont approvisionnés dès le début de votre période d’activité professionnelle suivant un processus bien défini. Dès lors, il est important de connaître votre capacité financière avant de choisir une formation que vous souhaitez financer par vos CPF.

Vous pourriez ainsi opter pour une même formation dans un centre plutôt que dans un autre simplement parce que le coût y est plus abordable.

Regarder si les conditions d’apprentissage de la formation souhaitée correspondent à votre situation professionnelle

Deux personne discutant autour d'un ordinateur

En tant que professionnel actif ou pas, vous avez déjà un planning journalier à respecter vis-à-vis de votre employeur ou en fonction de vos occupations personnelles.

Les conditions d’apprentissage de la formation envisagée devront donc pouvoir s’adapter aisément à votre emploi de temps. Par conséquent, il serait judicieux de consulter la plage horaire des cours prévus par votre formation avant de prendre votre décision.

Si les cours de la formation choisie sont programmés pendant vos heures de travail, alors une autorisation de votre employeur sera nécessaire pour suivre aisément la formation.

Collecter des conseils et avis extérieurs

Faire recours à un ou plusieurs intermédiaires lors du choix de sa formation professionnelle est un aspect non négligeable. Il pourrait avoir autour de vous des personnes plus informées et plus expérimentées dans le domaine des formations professionnelles financées par les CPF.

Se rapprocher de ces personnes est un atout dans votre prise de décision pour le meilleur choix de votre formation mais également pour votre enrichissement intellectuel.

Retour haut de page