Comment Choisir l’Assurance pour la Première Voiture de son Enfant ?

Vu que votre enfant manque d’expérience au volant et est considéré comme jeune conducteur, les frais d’assurance de sa première voiture seront un peu plus élevés que la normale. Ceci s’explique par le fait que les assureurs considèrent que le risque d’avoir des accidents est très élevé. Toutefois, il existe quelques astuces pour réduire les frais d’assurance du premier véhicule de votre enfant.

Souscrivez chez le même assureur que vous

Cahier calculette investissement financement et placement

Si vous êtes assuré depuis un certain temps chez le même assureur et surtout si vous n’avez pas d’antécédents négatifs, il est recommandé de négocier un contrat d’assurance pour la première voiture de votre enfant.

En effet, votre fiabilité et votre fidélité peuvent pousser la compagnie d’assurance à offrir des tarifs avantageux ou des réductions exceptionnelles à votre enfant.

Choisissez les bonnes garanties

Personne sur son téléphone regardant les garanties de l'un de ses contrats

Vous devez choisir les garanties adaptées à la situation de votre enfant, ainsi qu’à sa voiture. Ainsi, s’il a un véhicule neuf (ce qui est généralement déconseillé pour une première voiture), il est préférable de souscrire à une assurance tous risques. Par contre, s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, en plus de la garantie au tiers, optez pour le strict nécessaire.

Il s’agit notamment de la garantie sécurité du conducteur, couvrant tous les dommages corporels de votre enfant en cas d’accident, qu’il soit responsable ou pas. Vous pouvez aussi opter pour des garanties optionnelles comme le véhicule de prêt ou l’assistance à 0 km, ainsi que les garanties vol, incendie et tous dommages.

Les services à ne pas oublier

Les contrats d’assurance sont souvent accompagnés de services optionnels auxquels vous pouvez souscrire. Pour la première voiture de votre enfant, pensez aux services comme :

  • L’assistance pour être dépanné rapidement.
  • Le prêt d’un véhicule de secours.
  • La possibilité pour votre enfant de rentrer en taxi s’il se retrouve dans l’incapacité de conduire, afin de ne pas courir de risque au volant, ou encore la possibilité de passer le volant à un proche sans l’application d’une franchise prêt de volant en cas d’accident.

Installez un boîtier connecté (offre d’assurance auto connectée)

De nombreuses assurances proposent également des offres d’assurance connectée pour les jeunes conducteurs. Ce type d’offre consiste à installer un boîtier dans le véhicule de votre enfant, qui se chargera de collecter ses données de conduite. Il s’agit notamment de paramètres comme les accélérations, les freinages, les virages, la fréquence d’utilisation de la voiture, …

L’ensemble de ces paramètres est analysé et permet à la compagnie d’assurance d’attribuer un score de conduite à votre enfant. En cas de bonne conduite, votre enfant peut bénéficier d’une remise allant jusqu’à 40 % sur ses cotisations mensuelles, et les économies réalisés en fin d’année peuvent représenter plusieurs centaines d’euros.

Utiliser un comparateur pour choisir votre assurance auto

ordinateur posé sur un bureau, écran allumé

Lorsqu’il s’agit de choisir une assurance automobile, il peut être difficile de savoir par où commencer. Il existe tellement d’options différentes, qu’il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux.

C’est là qu’un outil de comparaison est utile ! Il vous permet de comparer différentes polices d’assurance automobile et de trouver celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi utiliser un comparateur pour choisir une assurance auto ?

Il y a quelques raisons essentielles pour lesquelles l’utilisation d’un outil de comparaison est la meilleure façon de choisir votre assurance automobile

  • Premièrement, il vous fait gagner du temps. Vous pouvez saisir vos informations une seule fois et obtenir des devis de plusieurs assureurs sans avoir à remplir plusieurs formulaires
  • Deuxièmement, c’est pratique. Vous pouvez faire tout cela dans le confort de votre maison, et vous repartirez avec votre devis en ligne
  • Troisièmement, et c’est le plus important, il est impartial. Les résultats sont basés sur des critères objectifs, et non sur l’entreprise qui paie le plus pour sa publicité

Donc, si vous recherchez la meilleure offre en matière d’assurance automobile, soyez prudent

Comment utiliser un comparateur pour choisir une assurance auto ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir une assurance automobile. Un outil de comparaison peut vous aider à comparer différents assureurs et à trouver la meilleure police pour vos besoins.

Pour utiliser un outil de comparaison, vous devrez fournir quelques informations de base sur vous-même et votre véhicule. Ces renseignements comprennent votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre sexe et votre numéro de permis de conduire. Vous devrez également indiquer la marque, le modèle et l’année de votre véhicule. Une fois que vous aurez fourni ces renseignements, vous pourrez voir une liste des assureurs qui offrent une couverture dans votre région.

Vous pourrez ensuite comparer les différentes assurance automobile côte à côte pour voir laquelle offre la meilleure couverture pour votre véhicule

Retour haut de page