Comment chauffer sa maison avec les énergies renouvelables ?

La crise énergique ne finit pas de faire parler d’elle et les ménages français sont à bout. Les prix de l’énergie ne cessent de grimper et les coûts du chauffage sont astronomiques surtout avec la saison hivernale. Ainsi, pour s’assurer de faire des économies considérables, le recours à un système de chauffage à énergie renouvelable constitue la meilleure solution. Pour chauffer votre maison efficacement sans avoir peur de faire grimper la facture d’énergie, voici quelques options qui s’offrent à vous.

Optez pour l’utilisation du chauffage solaire pour votre maison

Lorsqu’il s’agit d’évoquer les énergies renouvelables, il est impossible de ne pas faire allusion à l’énergie solaire. Très appréciée pour sa capacité à générer de l’électricité pour alimenter toute la maison, l’énergie solaire convient parfaitement pour un chauffage. Peu importe la zone où vous résidez, il est tout à fait possible de chauffer votre maison grâce à un chauffage utilisant l’énergie solaire.

Pour cela, vous aurez besoin d’installer des panneaux solaires thermiques sur votre toit. Il faudra alors compléter l’installation avec la mise en place d’un ballon d’eau chaude dont le rôle sera de stocker l’eau chauffée. Ensuite, des circulateurs seront installés pour assurer la circulation de l’eau chaude dans la tuyauterie.

La diffusion de la chaleur dans les différentes pièces se fera par le biais des éléments transmettant la chaleur comme le plancher chauffant, le radiateur d’eau, etc. Une solution chauffage d’appoint sera également utile si vous êtes dans une zone avec un taux d’ensoleillement assez faible. Au vu des Tarifs de l’électricité, le chauffage par l’énergie solaire se présente comme une solution économique et écologique.

Dans tous les cas, votre chauffage solaire pourra être utilisé comme chauffage principal ou en complément du système de chauffage central. Les progrès faits ces dernières années permettent de recourir à l’énergie solaire pour couvrir une grande partie des besoins en chauffage d’une maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir des panneaux solaires de qualité qui seront performants pour répondre à vos attentes.

Chauffez efficacement votre maison grâce aux pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont des équipements conçus pour récupérer la chaleur naturellement présente dans l’eau, la terre et l’air afin de la convertir en chaleur pour votre maison. Ainsi, pour chauffer votre maison, vous aurez le choix entre la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur eau-eau et la pompe à chaleur sol-eau.

Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage économique qui doit son succès à sa simplicité d’installation. Pour son fonctionnement, elle aspire l’air extérieur afin d’en extraire les calories et chauffe le liquide de refroidissement. Ainsi, l’eau du circuit de chauffage circule dans les radiateurs et émetteurs qui se chargeront de diffuser la chaleur générée par l’appareil.

Le système de chauffage avec la pompe à chaleur sol-eau fonctionne grâce à des capteurs verticaux ou horizontaux qui sont enterrés dans le sol. Ainsi, les calories du sol sont prélevées de sorte que la chaleur récupérée soit utilisée pour alimenter le circuit de chauffage de la maison. Vous aurez par ailleurs besoin d’une autorisation pour effectuer le forage dans le sol et installer les sondes. Mais, si l’espace dans votre jardin est assez grand, vous pouvez opter pour un collecteur circulaire de tranchée qui ne nécessite aucune autorisation.

En ce qui concerne la pompe à chaleur eau-eau, elle puise la chaleur de l’eau souterraine pour chauffer efficacement votre maison. Pour son fonctionnement, elle utilise des nappes aquifères qui sont généralement peu profondes. Un ou deux forages sont nécessaires pour atteindre lesdites nappes.

Avec un taux de rendement de chauffage important avoisinant les 100 %, la pompe à chaleur offre des économies d’énergie allant jusqu’à 70 % environ et vous permet de gagner en autonomie. Mais pour cela, il est indispensable de choisir une pompe à chaleur performante qui offre un bon rapport entre la puissance thermique et la consommation d’électricité. Vous aurez alors un bon système de chauffage pour non seulement chauffer votre maison, mais avoir également de l’eau chaude sanitaire.

Choisissez les chaudières biomasse pour chauffer la maison

Si vous recherchez un système de chauffage à énergie renouvelable et qui constitue une alternative neutre au carbone, la chaudière biomasse est un excellent choix. Utilisant les matières organiques, la chaudière biomasse possède un mode de fonctionnement identique à celui d’un chauffage par combustion classique. Le bois et ses sous-produits (bûches, plaquettes, pellets, etc.) sont la source principale de combustion d’une chaudière biomasse.

Mais, votre chaudière biomasse peut également fonctionner avec des résidus organiques tels que les coques de fruits, la paille ou encore le colza. Ce sont toutes ces matières qui font de la chaudière biomasse, un équipement neutre en carbone. De même, peu importe la matière choisie, une chaudière biomasse demeure efficace pour alimenter toute la maison en chauffage et en eau chaude. Avec un rendement de 75 à 95 %, il s’agit d’un système de chauffage autonome qui fera ses preuves dans votre transition énergétique.

Quelles sont les aides pour favoriser les énergies renouvelables ?

La motivation première du recours aux énergies renouvelables pour chauffer sa maison, c’est de faire des économies considérables et s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Cependant, certains ménages déchantent rapidement, car l’installation d’un système de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable est onéreuse. Il est donc important de s’intéresser aux différents dispositifs d’aide mis en place par l’État pour aider au financement d’un tel projet.

Vous pouvez obtenir le « coup de pouce chauffage » qui permet de financer l’installer d’une chaudière biomasse. L’aide est également valable pour l’installation d’un appareil de chauffage au bois performant, d’une pompe à chaleur ainsi qu’un système solaire combiné. Cependant, cette prime concerne les travaux dont la date d’achèvement est avant le 31 décembre 2025.

Pour l’installation des chauffe-eau solaires ou d’un système solaire combiné, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt d’un plafond de 1000euros par m² de capteurs solaires. Ces dispositifs de chauffage sont également éligibles à l’écoprêt à taux zéro, la prime « quelle énergie » ainsi que les aides de l’ANAH. L’achat et la pose des matériaux vous donnent également droit à un taux réduit de TVA à 5,5 %.

Dans le cadre d’une transition énergétique, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt Transition Énergétique. Cette aide de l’État s’adresse principalement aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’aide servira à financer lesdits travaux pour bénéficier d’une performance énergétique dans la résidence principale. Ce crédit d’impôt concerne le revenu au titre des dépenses effectuées pour certains travaux de rénovation énergétique et pour la qualité de l’environnement de la maison. Certaines aides pouvant être cumulées, n’hésitez pas à vous renseigner pour en tirer les meilleurs profits.

Retour en haut