Comment Changer les Joints en Silicone de la Salle de Bain ?

Les joints de votre salle de bain vous répugnent ? Vous les trouvez vieux ? Ce n’est pas bien grave, car il vous suffit tout simplement les changer afin de redonner cette beauté d’antan à votre douche. Et vous pouvez effectuer ce travail vous-même : il vous suffit de suivre minutieusement les étapes du retrait des anciens joints jusqu’à la pose de nouveaux.

Retirez les anciens joints

Pour la réfection des joints, la première étape est d’enlever les anciens joints. Pour cela, enfilez des gants et armez-vous d’un cutter propre. Placez sa lame contre le mur, en évitant d’abîmer votre carrelage, avancez-la tout doucement afin de retirer le joint usé. De plus, avec l’autre main, vous devez tirer tout doucement le joint que vous décollez.

Nettoyez la surface

Une fois l’ancien joint retiré, des résidus de silicone ou de la poussière peuvent rester. Pour rendre propre votre surface, vous devez donc gratter avec une brosse métallique et passer un coup d’éponge imbibée de white-spirit ou de vinaigre blanc. Laissez agir le produit nettoyant 1 à 2 minutes avant de nettoyer la surface avec un chiffon sec. Pour plus de propreté, vous pouvez également nettoyer l’ensemble de vos sanitaires avec du savon puis attendre que ça sèche avant de continuer.

Assurez un tracé précis

Si vous craignez de vous louper dans la pose de vos nouveaux joints, nous vous recommandons d’utiliser du ruban adhésif. Ainsi pour assurer un tracé précis, vous devez mettre du ruban adhésif sur les 2 côtés de l’endroit où vous souhaitez appliquer le joint d’étanchéité. Attention ! Evitez d’utiliser un ruban qui sera difficile à retirer et qui laissera des traces sur votre carrelage.

Mettez en place des nouveaux joints

Cartouche de silicone pour joint

Prenez le pistolet extrudeur et une cartouche de silicone ou une cartouche de silicone avec pistolet déjà intégré. Ce dernier offre un débit plus régulier et donc plus facile à utiliser. Ensuite, inclinez le pistolet et pressez-le en gardant la même pression tout le long du tracé entre les 2 bandes adhésives. Puis, lissez le joint en utilisant votre pouce préalablement trempé dans de l’eau savonneuse pour faciliter la glisse.

Retirez le ruban adhésif

Cette étape est nécessaire uniquement si vous avez utilisé du ruban adhésif pour assurer vos tracés. Le retirer n’est pas du tout compliqué. Il vous suffit de le faire tout doucement sans geste brusque. Mais vous devez attendre que le joint soit complètement sec avant de retirer le ruban adhésif. Généralement, vous devez attendre au moins 24 heures pour qu’il sèche complètement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page