Comment Bien se Réveiller le Matin ?

Lorsque nous nous levons de mauvais pied, il est très difficile d’avoir une bonne journée par la suite. Savoir comment bien se réveiller le matin, est donc capital pour avoir une bonne journée. Les quelques astuces simples et pratiques qui vont suivre, vous permettront de savoir comment avoir de meilleurs réveils.

Avant d’aller au lit

Femme fatiguée, entourée d'une couette et mettant un masque sur les yeux  pour aller se coucher

La première étape pour être en mesure de bien se réveiller le matin est de bien s’endormir. Ainsi, avant d’aller vous coucher, vous devez vous mettre dans des conditions qui apaisent le corps et l’esprit.

Par exemple en soirée, pratiquez des activités sportives relaxantes (la marche à pied ou le yoga). Ou encore, de la lecture, de la méditation, du tricot ou du dessin. En somme, des activités qui donneront du repos à votre esprit surchargé des informations de la journée.

De même, préparez vos affaires pour le lendemain : la tenue que vous porterez, les documents dont vous aurez besoin, une tenue de rechange pour le sport ou juste au besoin. Mettez une alarme, de préférence avec une sonnerie douce, pour que le réveil ne soit pas brusque. Cela permet de planifier non seulement la journée, mais surtout d’avoir l’esprit tranquille au réveil.

Une fois au lit

Femme regardant un téléphone allumé dans son lit

Votre chambre doit être un cocon calme et paisible. Il faut en éjecter tous les écrans : télévision, ordinateur. Et ne pas manipuler le téléphone pendant que vous êtes au lit comme un moyen de s’endormir. En effet, cela produit un sommeil troublé et agité, car le cerveau n’est pas mis au repos.

Le lit n’est pas non plus le lieu pour lire, pour méditer ou pour réfléchir. Le lit doit être uniquement réservé au sommeil, n’en faites pas un lieu dans lequel vous venez avec votre anxiété, sinon, il sera chargé négativement.

Aussi, préférez des lumières tamisées ou l’obscurité totale au moment de vous endormir. Évitez les lumières fortes, car elles gardent le cerveau dans un perpétuel état de travail. L’obscurité ou les lumières tamisées créent une atmosphère paisible, calme et reposante, ce qui est parfait pour un sommeil de qualité.

Le matin au réveil

Homme au réveil appuyant sur son réveil pour couper la sonnerie

Dès que votre réveil sonne, ne vous levez pas brusquement. Asseyez-vous lentement sur le lit et analysez la journée que vous avez devant vous. Dressez votre lit ; cela permet au cerveau de sortir du sommeil, car la vue d’un lit défait donne envie de s’y recoucher, alors que celle d’un lit bien dressé réfrène ce désir. Enchaînez avec des étirements afin de lentement réveiller le corps et de le réchauffer.

Ensuite, prenez soin de vous. Brossez-vous les dents, faites un soin du visage ou du corps, prenez une douche chaude et puis habillez-vous. Préparez-vous un bon petit déjeuner en privilégiant des aliments riches en sucres lents, accompagnés d’une bonne tasse de café ou de thé. Et vous voilà prêt pour une nouvelle journée remplie !

Retour haut de page