La première chose qui marque quand on se met à la cigarette électronique, c’est l’impressionnante variété des e-liquides que l’on peut trouver sur le marché. Il existe de nombreuses marques et les gouts se déclinent à l’infini. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux.
Quel type de gout aimez-vous ?
Dans la catégorie des e-liquides, on trouve principalement 5 types de gouts :
- Les e-liquides gout tabac
- Les e-liquide gout mentholé
- Les e-liquides fruités
- Les e-liquides gourmands
- Les e-liquides au gout de boissons
Le choix du gout se fait en fonction de ses propres envies, mais aussi des circonstances. Les fumeurs en sevrage tabagique opteront au départ pour les e-liquides au tabac et le mélangeront éventuellement avec de la menthe ou des saveurs plus sucrées. Pour vapoter dans des occasions plus récréatives, on préfèrera des gouts plus gourmands, des gouts « plaisir ». Pour choisir son e-liquide, on aura l’emparas du choix.
Quelle composition de e-liquide choisir ?
Le e-liquide est composé de glycérine végétale (VG) et de propylène glycol (PG). Le premier fait la vapeur, le second fait la sensation en gorge. Par exemple, les anciens fumeurs de tabac opteront pour une concentration plus importante de PG que de VG, afin de compenser le gout du tabac. Au fur et à mesure, les vapoteurs auront tendance à équilibrer ce rapport. Les e-liquides contiennent aussi de l’eau pure, des arômes, de la nicotine et éventuellement de l’alcool.
Quel dosage de nicotine a-t-on besoin ?
Les personnes qui n’ont jamais consommé de cigarettes classiques n’ont aucun intérêt à acheter du e-liquide avec de la nicotine dedans. En revanche, ce qui est important pour les personnes en sevrage tabagique, c’est de trouver le bon dosage de nicotine en fonction de sa consommation et de baisser le taux de nicotine au fur et à mesure de son évolution dans le sevrage.