Comment Assurer sa Voiture Vintage ?

Les voitures des années 60 à 80 ont de plus en plus la côte auprès des amateurs de véhicules vintage, et leur rareté a fait exploser leur cote argus. Du coup, il est normal de se demander si une assurance auto classique serait suffisante pour ce type de véhicule ou alors s’il faudrait plutôt souscrire à une assurance spécifique. Voici ce que vous devez faire pour assurer votre véhicule vintage de la meilleure des façons.

Déterminez si votre voiture vintage est également un véhicule de collection

Voiture vintage beige

Pour être en mesure de déterminer le type d’assurance idéal pour votre véhicule vintage, vous devez tout d’abord vérifier si la voiture peut être considérée comme véhicule de collection.

En effet, toutes les voitures vintages, bien que anciennes, ne sont pas systématiquement des voitures de collection. D’après l’alinéa 6.3 de l’article R311-1 du Code de la route, pour que votre voiture soit considérée comme véhicule de collection, elle doit respecter les exigences suivantes :

  • Elle a été construite ou immatriculée pour la première fois il y a au moins 30 ans.
  • Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit.
  • Elle a été préservée sur le plan historique et maintenue dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses principaux composants.

Notez également que certains assureurs peuvent faire rentrer des véhicules de moins de 20 ans ou même de moins de 8 ans dans la catégorie « voiture de collection », en raison de leur extrême rareté.

Déterminez l’assurance adaptée à votre voiture vintage

Homme tenant une fausse voiture dessiné

Vous avez l’obligation d’assurer votre véhicule vintage, même si vous comptez l’utiliser très rarement ou jamais. Si votre véhicule n’est pas une voiture de collection, vous allez devoir souscrire au moins à une assurance au tiers. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à des garanties plus complètes en optant pour une formule intermédiaire ou alors une formule tous risques.

Par contre, si votre véhicule vintage rentre dans la catégorie voiture de collection, vous pouvez souscrire à une formule spécifique, spécialement adaptée à ce genre de cas. Elle est souvent appelée « formule voiture de collection ».

Utilisez un comparateur d’assurance en ligne

Calcule du coup d'un fiancement

Il existe une multitude de compagnies d’assurance, proposant chacune de nombreuses formules d’assurance auto allant d’une assurance pour jeune conducteur, à une assurance pour personne âgée. Raison pour laquelle il vous sera difficile, voire impossible, de trouver l’offre idéale pour votre voiture vintage en comparant vous-même les formules une par une.

Le seul moyen d’y parvenir rapidement, sans vous casser la tête et de manière la plus précise possible, c’est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne.

Notez aussi que tous les comparateurs ne se valent pas et n’ont pas le même niveau de fiabilité. Privilégiez les simulateurs appartenant à des compagnies d’assurance ou des courtiers en assurance réputés.

Retour haut de page