Comment Apprendre les Techniques de Peinture pour Figurines ?

Beaucoup de personnes se lancent dans la peinture de figurines, toutefois peu parviennent à s’en sortir dans ce domaine. Ceci parce que peindre des figurines requiert l’application de techniques spécifiques. Il est vrai que ces techniques ne sont pas faciles à maîtriser pour un débutant, mais avec beaucoup d’apprentissage et de patience, vous pourrez à coup sûr égaler un peintre pro.

Afin de vous guider, nous vous dévoilons en 3 étapes, tout ce que vous devez faire pour maîtriser les techniques de peinture de figurines.

Avoir une forte motivation

Homme déguisé en super héro et faisant les muscles avec ses bras, en signe de motivation

Votre degré de motivation pour la peinture des figurines est la condition de votre réussite. Plus vous aurez du plaisir à peindre, plus vous apprendrez. Sachez que la maîtrise des méthodes de peinture ne se fait pas en un jour, raison pour laquelle, il faut que vous activiez votre motivation, ainsi vous pourrez acquérir aisément toutes les techniques sans découragement.

 Si vous constatez que vous manquez d’abnégation, mettez à profit votre passion pour les jeux de figurines et cela vous aidera tout au long du processus d’apprentissage.

Commencer par les bases

L’apprentissage des techniques pour peindre des figurines est un long processus auquel il faut consacrer beaucoup de temps et user de patience. La vitesse à laquelle vous progresserez dépendra de votre source formatrice.  

Où apprendre ?

Grâce à Internet, vous pouvez tranquillement vous former. Il existe de nombreux tutoriels, articles et posts sur le web qui pourront vous montrer pas à pas toutes les techniques. Vous devez juste être disposé à appliquer toutes les méthodes décrites. Si vous êtes une personne qui aime voir comment on fait avant d’intégrer les techniques, privilégiez les vidéos. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un pro pour qu’il vous apprenne.

Par quoi débuter pour l’apprentissage ?

Pot de peinture pour figurine de la marque Citadel de Games Workshop

Le secret, c’est de démarrer par les choses simples comme le matériel de travail à prévoir (pinceau, colle, couteau, eau, peinture…), comment réussir sa couche de base et quelle couleur choisir. Vous allez également identifier le type de peinture adapté à chaque type de figurines (figurine en plastique, en métal, en résine…) et apprendre comment apprêter les figurines pour les peindre.

La maîtrise des étapes de peinture est aussi importante. Vous devez vous intéresser aux différentes techniques de revêtement de base, d’ombrage, de mise en évidence de bords, de brossage final, etc.

Doit-on faire une application lors de l’apprentissage ?

Cela va de soi, car sans pratique vous ne pourrez pas maîtriser la peinture de figurines. L’idéal est d’appliquer chaque méthode au fur et à mesure que vous l’apprenez. Cependant, ne commencez pas avec une figurine à la forme complexe. Optez pour une matière simple comme le plastique. Vous n’aurez pas beaucoup de peine à le peindre.

Approfondir l’apprentissage

figurine warhammer 40 000 Xenos Tau

Une fois que vous maîtrisez déjà les techniques simples, vous pouvez passer au niveau supérieur. Ainsi, laissez votre imagination s’exprimer librement au niveau du mixage des couleurs, de l’affinage des bords. Vous pouvez aussi améliorer votre méthode d’ombrage. Si vous aimez l’originalité, c’est le moment de mettre en œuvre vos touches personnelles.

Par ailleurs, vous devez bannir toute forme de précipitation. On ne devient pas pro en quelques jours. C’est à force de peindre que vous pouvez maîtriser toutes les techniques au bout du doigt.

Retour en haut