Comment Annoncer une Grossesse à son Entourage ?

Votre test de grossesse confirme ce que vous soupçonniez déjà : vous êtes enceinte ! La manière avec laquelle vous allez devoir l’annoncer à votre entourage dépend fortement de vos liens et de vos affinités. Ainsi, la façon dont vous l’annoncerez au père de l’enfant sera différente de celle de votre patron.

Au futur père de l’enfant

FEmme tenant un test de grossesse dans ses mains

Bien évidemment, la première personne à qui vous songerez annoncer la bonne nouvelle est le papa. Si vous avez la force de résister à la tentation de hurler « je suis enceinte ! », sachez qu’il existe de nombreuses façons originales de faire votre annonce. Vous pouvez par exemple organiser un dîner avec monsieur, avec un couvert en plus, et dans l’assiette supplémentaire figureront les résultats positifs de votre prise de sang.

Vous pouvez aussi offrir un livre comme « Le guide de survie du jeune papa en 80 listes » de Laurent Moreau (éd. Leduc. s) en y collant un post-it mentionnant un message fun du genre « Bonne chance ! ». Enfin, vous pouvez aussi faire plus simple mais en restant tout de même originale, en encadrant sur un grand calendrier la date de votre accouchement, en l’accompagnant d’un message d’annonce.

Aux futurs grands frères et/ou grandes sœurs

Si vous avez déjà des enfants, il va falloir annoncer à chacun d’eux qu’il va devenir grand frère ou grande sœur. Et la façon dont vous ferez l’annonce dépendra de l’âge de chaque enfant. Pour ce faire, choisissez un moment calme pour faire passer votre message.

Utilisez des termes simples pour le leur expliquer et préciser une échéance (un peu avant Noël, durant les vacances d’été, …), ce qui leur permettra de mieux visualiser l’arrivée du bébé. N’hésitez pas à répondre à toutes leurs questions et surtout à les rassurer si jamais ils sont angoissés.

Aux futurs papi et mamie

Femme annonçant une grossesse à sa mère

À défaut de leur annoncer la nouvelle au téléphone ou tout simplement verbalement lors d’une de vos rencontres, vous pouvez envoyer un petit courrier physique contenant un message original et fun. Vous pouvez aussi leur faire parvenir une copie de votre échographie ou encore faire votre annonce via un gâteau, au beau milieu d’un repas de famille.

À votre patron

Dans ce cas de figure, pas besoin d’originalité. Si vous travaillez dans le secteur privé, vous avez l’obligation d’avertir votre employeur uniquement au moment de votre départ en congés de maternité, avec un certificat médical à l’appui, donc environ 6 semaines avant l’arrivée du bébé.

Par contre, si vous êtes salariée du secteur public, vous devez annoncer votre grossesse avant la 14ème semaine. L’idéal serait donc de faire l’annonce au même moment que la déclaration à la CPAM et à la CAF.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page