Table des Matières
Lorsqu’on mentionne le carrelage de piscine, il existe toujours une petite ambiguïté. En effet, est-ce qu’on parle du carrelage qui se trouve au bord de la piscine ou bien de celui qui tapisse le sol du bassin ? La nuance est importante puisque si on se trouve dans le deuxième cas, il est absolument nécessaire que le carrelage soit étanche, ce qui nécessite un traitement au préalable.
Pour cet article, nous allons nous concentrer cela dit sur le carrelage situé à l’extérieur de la piscine en vous exposant deux éléments à avoir absolument en tête avant de procéder à l’achat.
On ne peut définitivement pas choisir n’importe quel matériau
Le carrelage de piscine doit être résistant aux intempéries, aux chocs, aux rayures ou encore aux tâches. Sans compter en plus le fait qu’il doit être antidérapant (R11 si possible) pour éviter toute glissade dangereuse au bord du bassin. C’est pourquoi il va bien falloir choisir le matériau. Aujourd’hui, on utilise toujours le plus souvent de la céramique puisque c’est économique et facile à poser. Toutefois, si vous recherchez un design un peu plus sophistiqué, le grès cérame est également plutôt intéressant puisqu’il peut imiter le bois, la pierre, le marbre…
Ne pas mettre de côté le format du carrelage
Tout n’est pas qu’une question de matériau : le format du carrelage de piscine va aussi influencer le rendu visuel de votre espace extérieur. C’est un peu la même logique qu’avec l’optimisation de son intérieur puisqu’un carrelage avec des grandes dalles donnera davantage une impression d’espace et de modernité. Bien sûr, il faut aussi que ce soit proportionnel avec la surface du sol qui entoure votre piscine !
D’autre part, le carrelage peut être carré, rectangulaire ou encore hexagonal. Ce dernier est plus original, mais il demande un travail de pose plus compliqué. À vous de voir ce qui est le plus pertinent en fonction de votre décoration extérieure !