Avoir un bon Réveil a-t-il un Effet sur notre Bien-Être ?

Lorsqu’on a une mauvaise nuit de sommeil, lorsqu’on se réveille brusquement ou encore lorsqu’on peine à se lever du lit, il y a de fortes chances qu’on passera une mauvaise journée.

En gros, irritabilité, anxiété, stress, déconcentration, sont les conséquences directes d’un mauvais réveil. Vous l’aurez bien compris, avoir un bon réveil a un impact direct sur notre bien-être.

Un bon réveil vous fait profiter des bienfaits d’un sommeil de qualité

Personne dans un lit main en l'air et tasse à la main

D’emblée, si vous avez un sommeil de mauvaise qualité ou de quantité insuffisante, vous aurez un mauvais réveil. Donc avoir un bon réveil c’est d’abord avoir un bon sommeil.

En gros, un bon réveil vous fait profiter des bienfaits d’un sommeil de qualité et a donc un impact positif sur votre santé physique, mentale et sur votre bien-être en général.

En effet, une bonne nuit de sommeil permet de booster votre système immunitaire, augmentant ainsi votre résistance aux maladies et aux infections.

Un bon sommeil vous apporte de nombreux autres bienfaits comme l’amélioration de vos capacités cognitives, la réduction considérable du risque de maladies cardiovasculaires, du diabète, de maladies neurodégénératives, …

Un bon réveil vous épargne du stress

Dormir en qualité et en quantité suffisantes est primordial, mais ne suffit pas pour avoir un bon réveil. En effet, si par exemple vous avez oublié de préparer vos affaires à l’avance la veille, il y a de fortes chances que vous vous réveilliez le matin dans la précipitation.

Et le fait de vous mettre à chercher les habits que vous allez porter, les affaires que vous allez emporter à l’école ou au bureau, sont une grosse source de stress. Sans tenir compte du stress supplémentaire généré si vous arrivez au travail et vous rendez compte que vous avez oublié certaines de vos affaires.

Un bon réveil améliore votre humeur

Main tenant des petit smiley sur des cartons avec des sourires

Lorsque vous avez eu une mauvaise nuit de sommeil et donc un mauvais réveil, durant toute la journée qui va suivre, vous aurez tendance à être plus irritable, anxieux, énervé, en gros, vous serez de mauvaise humeur.

Ceci sans compter le fait que vous puissiez également être stressé du fait d’avoir oublié certaines de vos affaires à la maison à cause de votre réveil dans la précipitation. Vous l’aurez compris, bien vous réveiller vous rendra de meilleure humeur !

Un bon réveil a un impact sur votre rendement et votre productivité

Femme écrivant sur un tableau blanc, marqueur noir

Comme mentionné précédemment, une bonne nuit de sommeil aide à améliorer les performances de votre cerveau. De même, le fait de préparer vos affaires à l’avance la veille, de manière à être plus serein le matin, vous permet de vous focaliser sur autre chose.

Ainsi, en ayant un bon réveil, vous êtes plus attentif, motivé, concentré et vous pouvez assimiler plus facilement de nouvelles informations. Du coup, vous êtes plus performant au travail ou à l’école.

Retour haut de page