Toute peinture de figurines ne se fait pas au hasard. Comme dans toute activité, le commencement joue un grand rôle dans le revêtement en couleur d’une figurine. Ceci dit, il faut savoir par quoi débuter. Si vous ne le savez pas, nul besoin de vous inquiéter, car nous allons tout vous dévoiler sur les peintures recommandées pour entamer la première phase de peinture de figurines.
Retrouvez l’essentiel des détails sur les peintures de commencement, les meilleures marques à utiliser et les erreurs à bannir au début de la peinture.
Début de peinture des figurines : que faut-il ?
Une fois que vous avez trouvé une armée Warhammer 40k pas cher pour débuter dans la peinture de figurine, vous pourrez vous lancer dans la peinture de celle-ci.
Le revêtement de base est la première étape à respecter lorsqu’on veut réussir la peinture d’une figurine. Cette phase requiert l’utilisation d’une technique spécifique qui consiste à appliquer préalablement une peinture de base à l’aide d’une bombe aérosol ou aérographe à sous couche. C’est cette couche qui permettra à la peinture acrylique de mieux tenir sur la figurine.
De préférence, il est plus sage d’utiliser la couleur noire comme couche de base. Cette couleur neutre fait en sorte que les zones péniblement accessibles restent toujours ombragées. Elle permet également d’accélérer le processus de revêtent des miniatures avec des couleurs sombres.
Toutefois, si vous souhaitez réaliser des modèles clairs comme le blanc ou le jaune, vous devez utiliser une couche de base blanche ou d’une autre couleur en fonctions de vos inspirations. Faites en sorte que vous obteniez une couche fine et lisse lors de cette étape. Pour cela, insistez sur les zones à accès difficile jusqu’à satisfaction complète.
Quelles marques de peinture utiliser ?
Tous les peintres professionnels de figurines utilisent la peinture acrylique. C’est un émulsifiant fait à base d’eau et de résine très facile à manier. Pour le revêtement de base, il existe différentes marques de peintures qui sont disponibles en ligne ou en boutique.
- Army painter : propose un set (gamme Warpaints Starter Paint Set) pour débuter la peinture avec divers couleurs de base. Comme peinture acrylique, vous pouvez choisir la gamme Mega Paint Set qui vous sera très avantageux, car elle est constituée de plusieurs couleurs (mates, brillantes, sombres, claires…)
- Citadel : présente une vaste gamme de couche de base aux couleurs variés (Corax white, Zendri drust, Leadbelcher, Crayser, wraithbone, Retributor Armour)
Vous pouvez aussi prendre d’autres marques aussi bonnes et pratiques comme Vallejo, Games Workshop, Mug, …
Erreurs à éviter au début de la peinture de figurines
Il faut éviter de peindre une miniature sans préalablement la nettoyer ou la revêtir d’une sous-couche, sinon votre peinture s’accroche avec difficulté. Même si la peinture s’accroche, elle risque de se griffer rapidement lors du jeu. En plus, vous n’aurez pas une jolie peinture avec de belle finition.
Lorsque vous achetez une bombe aérosol à sous-couche, ne vaporisez pas directement le produit sur la miniature. Testez d’abord l’efficacité et la fiabilité de la peinture sur un bout de papier. A défaut, vous pourrez rater votre peinture si vous tombez sur une mauvaise couche de base.