5 choses à savoir sur le chat tigré, un pelage pas si anecdotique !

Il existe de nombreux préjugés sur les chats tigrés et leur pelage. Certains pensent qu’il s’agit d’une race de chat à part entière, quand d’autres ne savent tout simplement pas comment les reconnaître. Pire encore, de nombreuses personnes affirment que les chats tigrés figurent parmi les plus agressifs qui existent.

Heureusement, toutes ces idées reçues ne sont pas du tout vraies. Ainsi, qu’il s’agisse du signe distinctif, du comportement, des motifs ou de la couleur du pelage, nous vous présentons ici 5 choses bonnes à savoir sur les chats tigrés.

Les chats tigrés ont un M sur le front

Les chats tigrés, peu importe le motif ou la couleur du pelage, possèdent tous un signe caractéristique qui suffit à les reconnaitre. Ce signe symbolise la lettre M en majuscule qui est visible sur le front du matou, en plein milieu de son crâne.

Chaton tigré gris

Pour certains, ce M ferait référence au prophète Mohammed, qui appréciait les chats tigrés pour leur robe. Pour d’autres, le M renverrait à la bénédiction que les chats tigrés auraient reçue de la Vierge Marie.

Les chats tigrés se reconnaissent aussi par de fines lignes de crayons visibles sur leur visage et des marques expressives qui dessinent le contour de leurs yeux, comme du eye-liner.

Il n’y a pas 1 motif mais 4 pelages tigrés différents

  • Le chat tigré classique (classic tabby ou parfois blotched tabby), caractérisé par des motifs audacieux avec de larges rayures qui tourbillonnent au niveau des épaules et le long des flancs.
  • Le chat tigré tacheté (spotted tabby), possédant des taches plutôt ovales, rondes ou rosaces, avec une taille plus ou moins grande. Elles recouvrent tout le corps, sauf la tête, la queue et les pattes.
  • Le chat tigré maquereau (mackerel tabby), avec ses rayures étroites qui se dessinent de façon verticale et parallèles sur les flancs, et se rattachent à une bande longue sur le dos du félin, comme le squelette d’un poisson.
  • Le chat tigré coché (ticked tabby) qui n’a pas de taches distinctes sur le corps, ce qui met en doute son caractère tigré. Mais les rayures sont visibles sur la tête, la queue et les pattes.

Une multitude de couleurs

De ce qui précède, les motifs de la robe des chats tigrés se déclinent en rayures plus ou moins nettes, et en tâches aux forment variées.

Si ces motifs de la robe sont assez variés, les couleurs le sont tout autant. Il existe une multitude couleurs pour la robe, qui permet de distinguer des chats tigrés gris, marrons, noirs, blancs ou oranges. C’est aléatoire, il n’existe pas de règle à ce niveau.

Chaton tigré dehors

Il se pourrait que les chats tigrés soient les moins agressifs

L’influence de la robe des chats sur leur comportement est une question fréquente qui a fait l’objet de beaucoup de préjugés. Pour y mettre fin, des études ont été menées sur un grand nombre de chats avec des pelages divers.

Les résultats ont permis d’affirmer que les chats tigrés, et plus particulièrement les chats tigrés au pelage blanc, gris et noir, seraient les moins agressifs. Mais il existe quand même des réserves, notamment sur les sondages, qui ne permettent pas de généraliser ces résultats.

Le vrai nom de la robe du chat tigré est robe tabby

Vous l’aurez compris : les chats tigrés possèdent le pelage que l’on rencontre communément chez les félins domestiques. C’est pourquoi il a fallu lui donner un nom. Le véritable nom de la robe de ces félins est la robe tabby, qui signifie en fait tigré en anglais, et qui devient tabbies au pluriel.

Ces motifs de la robe tabby ressemblent à ceux que l’on aperçoit sur la fourrure des chats sauvages et des chats de gouttière. Il permettrait à ceux-ci de se camoufler aisément dans la nature, soit pour la chasse ou plutôt pour échapper à un prédateur.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Retour haut de page