3 Conseils pour Bien Faire une Liste de Naissance

Vous attendez un heureux évènement et aimeriez avoir des cadeaux qui vous plaisent le jour-j ? Pour cela, vous devez faire une liste de naissance pour vos proches. Mais il est toujours compliqué de savoir à quel moment la faire, ainsi que les éléments à y mentionner.

Quel est le moment idéal pour préparer sa liste de naissance ?

Femme enceinte écrivant dans un carnet, regardant échographie

La chose à ne surtout pas faire est d’établir votre liste de naissance à la dernière minute. Nous vous conseillons de commencer à y penser à partir de votre 4eme mois de grossesse. A partir de 5-6 mois de grossesse, vous pouvez déjà répertorier ce qu’il vous faut pour le nouveau-né que ce soit pour la toilette, le sommeil, les balades, etc… Ensuite, aux alentours du 7eme, vous devez donc dresser une liste concrète.

Une fois la liste complètement terminée, partagez-la à tous vos proches. Ainsi, ils auront un peu plus de temps pour repérer calmement ce qu’ils veulent vous offrir. En suivant un bon timing, vous avez de fortes chances de recevoir vos cadeaux avant le jour-j même.

Comment bien rédiger sa liste de naissance ?

La liste de naissance est très pratique et aide vos proches qui n’ont pas d’idées de cadeaux par exemple. C’est pourquoi il est important de respecter un certain nombre de règles en l’écrivant, afin de bien orienter vos proches. Premièrement, il est important de bien organiser votre liste par catégorie. Chacune des catégories correspond à des moments précis de la journée pour votre bébé.

Ensuite, afin que chacun de vos proches puisse trouver ce qu’il peut vous offrir, n’hésitez pas à diversifier vos idées. De plus, soyez le plus précis possible ! C’est-à-dire que pour chaque élément de votre liste, mettez le plus d’informations possibles (taille, couleur, etc…). Par ailleurs, si vous n’avez aucun problème avec la seconde main, précisez le dans votre liste. Ainsi, vous aurez de fortes chances d’avoir ce que vous voulez.

Comment faire sa liste de naissance sans oublier un objet phare ?

Les vêtements– Bodys
– Pyjamas
– Brassières
– Paires de chaussettes
– Paire de chaussons
– Bonnets
– Vêtements de sortie
La chambre et le sommeil– Lit
– Tour de lit
– Matelas
– Commode à langer
– Veilleuse
– Linge de lit
– Gigoteuse
– Décorations
La toilette– Matelas à langer
– Baignoire / siège de bain
– Thermomètre de bain
– Lotion pour le bain
– 2 ou 3 sorties de bain
– Trousse de toilette
– Jeux de bain
– Poubelle à couche
Les repas– Biberons
– Tétines
– Bavoirs
– Assiettes et couverts
– Allaitement
– Chauffe biberon
– Chaise haute
– Cuiseur vapeur
– Stérilisateur
L’éveil– Mobile
– Tapis d’éveil
– Parc
– Trotteur
– Jeux d’éveil
– Peluches
– Un hochet
– Un transat
– Une balancelle
Les sorties– Porte bébé
– Poussette
– Siège auto
– Chancelière
– Lit de voyage
– Sac de voyage
– Sac à langer
La sécurité– Babyphone
– Barrière de sécurité
– Caches prises
– Bloques portes et tiroirs
Bien-être– Thermomètre
– Mouche-nez

La liste des choses nécessaires pour accueillir un bébé est extrêmement vaste. Pour ne pas oublier un élément, vous pouvez commencer par mettre tout ce dont vous avez besoin sans trier. Ensuite procéder par élimination en prenant en compte le fait que des proches puissent vous donner leurs anciennes choses et en suivant les conseils précédents.

Si vous ne savez pas quoi laisser dans votre liste de naissance, n’hésitez pas à piquer des idées sur les réseaux sociaux par exemple ou dans des magasins pour bébé.

Retour haut de page