3 accessoires dans l’audiovisuel professionnel à absolument avoir !

L’un des plus grands défis dans le monde de l’audiovisuel de nos jours est la captation d’images et de sons d’une très haute qualité pouvant augmenter le niveau de professionnalisme visé par les acteurs du milieu. Ainsi, il est constaté un engouement des passionnés des métiers de l’audiovisuel à rechercher du matériel audiovisuel professionnel performant, innovant et beaucoup plus pratique.

En matière de matériel audiovisuel, l’accent ne devrait pas seulement être mis sur une caméra professionnelle par exemple, ou un appareil photo hybride. Certains autres outils accessoires sont également incontournables avoir pour le meilleur des résultats.

Les spots d’éclairage

Dans le milieu de la cinématographie et de la photographie, l’éclairage est un volet incontournable pour la qualité du travail. Il est utilisé pour ressortir parfaitement les images prises en augmentant ainsi leur qualité. Le rendu audiovisuel a besoin d’être aguichant, de faire preuve de vivacité et de chaleur, et un éclairage adapté est indispensable.

Par ailleurs, dans le monde du cinéma, l’une des principales raisons pour lesquelles l’on ne peut se passer de l’éclairage, est cette capacité qu’il a d’émouvoir lors de la visualisation du film. Il met en exergue certaines scènes, aide dans le suspens ou l’intrigue, notamment au travers des jeux de lumière, et permet de capter l’attention. Aussi, il aide à créer des ambiances, des moments de la journée recherchés dans un film, des illusions, en agissant seul ou en modulant la lumière du jour.

Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, ce sont surtout les spots LED qui sont utilisés pour l’éclairage cinématographique. Cela est dû à leur consommation électrique faible, à leur rendement lumineux, à leur durabilité, à leur design et à leur prise en main facile.

Leur forte utilisation dans le milieu cinématographique a engendré une vague d’innovation sur le produit, et les maisons de fabrication de matériel de tournage vidéo rivalisent d’ardeur et de concurrence pour sortir des produits extrêmement performants. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles de spots LED adaptés à l’audiovisuel sur www.visualsfrance.com, que vous pouvez acheter ou louer pour votre projet professionnel.

Les stabilisateurs

Les stabilisateurs ou steadycams sont des accessoires dans l’audiovisuel professionnel, sur lesquels vous fixez votre camera ou appareil photo, afin d’éviter les secousses et les tremblements liés à vos mouvements qui perturbent la qualité de votre image. On peut donc les comparer, dans une certaine mesure, aux supports muraux ou d’encastrement d’une caméra PTZ, sauf que les stabilisateurs sont mobiles.

Ainsi, avec ces outils, les images que vous captez ou filmez sont nettes, sans flou, peu importe les mouvements que vous arborez. Nous en distinguons de 03 sortes : le stabilisateur camera, le stabilisateur appareil photo et même le stabilisateur smartphone. Ces dispositifs sont pratiques sur tout terrain ou plan de capture ou tournage, vous apportent plus de confort dans votre travail et vous donnent d’autres options pour filmer.

Le micro

Voilà un dernier indispensable à avoir à tout prix dans ces accessoires pour de l’audiovisuel professionnel de haut niveau ! En effet, lorsque vous tournez un film avec votre caméra professionnelle ou votre appareil photo, l’un des gros problèmes que vous rencontrez est la mauvaise qualité du son capté. En effet, ce son ne ressort pas bien, et est sérieusement perturbé par divers bruits, qu’ils soient des bruits de fond ou parasites. Ainsi, le micro apparaît comme votre solution, afin de vous assurer de ressortir une forte tonalité des voix cibles et d’améliorer ainsi leur qualité lors du montage.

Présentant plusieurs modes de connectivité aux appareils de tournage, on peut distinguer le micro pour caméra, le micro pour appareil photo, et le micro pour téléphone. Son fonctionnement est tel que les sons enregistrés sont directement enregistrés sur le disque SSD interne de l’appareil, ce qui vous donne une excellente marge de manœuvre pour son traitement spécial lors du montage.

Retour haut de page