11 critères pour choisir une bonne agence web !

Pour développer votre présence sur la toile et vous démarquer aux yeux des internautes, il est essentiel de confier votre stratégie digitale à des experts. Choisir LA bonne agence web n’est pas toujours évident. Il s’agit d’une prise de décision délicate qui doit être basée sur des critères pertinents pour vous.

Préférez une agence web multi compétence

Afin d’optimiser votre projet digital, il convient d’opter pour un partenaire web qui dispose des compétences nécessaires dans tous les domaines du numérique. Il s’agit donc de choisir une agence 360° car cela vous permet d’avoir une vision globale de votre présence sur le Net. Du community management à la rédaction de contenu en passant par le SEO et le SEA, votre partenaire digitale doit disposer d’une équipe polyvalente et multi compétence.

Néanmoins ne courrez pas vers la première agence 360 que vous rencontrez, avoir de nombreuses compétences oui mais des compétences utilement c’est ce qu’il vous faut. Si vous voulez faire créer un site internet et en assurez la visibilité, une agence comme Oupo Agency est parfaite, vous aurez à votre disposition une équipe spécialisé et qui sera force de proposition pour vous rendre visible sur internet.

Ne favorisez pas les offres pas chères aux résultats aléatoires

Nombreuses sont les boîtes de communication digitale qui pratiquent des prix bas. Vous pouvez être tenté par ce genre de prestataires. Cependant, il convient de savoir que les coûts proposés sont l’un des facteurs de crédibilité d’un prestataire de communication digitale.

Opter pour un acteur qualifié qui propose des tarifs adéquats vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs. Un tel partenaire propose une évaluation de ses services à leur juste valeur. Ainsi, votre investissement vous permettra de bâtir une réputation numérique solide.

Consultante en agence web

Privilégiez les agences web sans sous-traitance

Si vous souhaitez mener à bien votre projet web dans sa globalité (SEO, SEA, stratégie de contenu, réseaux sociaux…), vous devez compter sur une agence digitale qui dispose de toutes les compétences nécessaires en interne. Certaines boîtes se contentent d’avoir une équipe de gestion de projet dans leur structure et sous-traitent la prestation chez d’autres consultants externes. Une telle organisation posera certainement des problèmes dans la qualité du travail mais aussi en termes de délais de livraison.

Vérifiez s’ils utilisent des technologies durables et ouvertes

Pour tout projet web, il est indispensable d’adopter des technologies majoritairement opensource ou offrant une interopérabilité conséquente.

Prenons exemple pour un site web, de nombreuses agences disposent de leur propre générateur de site web, le code du site ainsi créé par leur générateur reste leur propriété, si vous souhaitez rompre votre contra avec eux, vous ne pourrez pas récupérer le code de votre site et devrez repartir de 0.

En revanche en optant pour un site web fait avec une technologie comme WordPress ou Prestashop, la qualité open source du code vous permet d’en reprendre le contrôle ou migrer le tout dans une relative facilité.

Une équipe qui entretient ses compétences avec des formations en continu et qui s’investit dans la maîtrise des nouvelles technologies peut améliorer considérablement la qualité de sa prestation. En choisissant un tel partenaire digital vous pourrez jouir d’une meilleure présence en ligne.

Confiez votre projet à une agence qui est intéressé par votre projet

Un prestataire qui montre de l’intérêt pour votre projet ne vous présente pas des solutions « toutes faites ». Au contraire, l’équipe s’efforce de proposer des pratiques numériques en cohérence avec vos attentes spécifiques, un véritable accompagnement comme attendu chez une agence web. De ce fait, elle analyse méticuleusement vos objectifs commerciaux et marketing. De plus, elle assure un accompagnement personnalisé pour résoudre les problématiques propres à votre métier.

Les prestataires peu ou pas intéressés par votre projet ne cherchent pas à comprendre vos enjeux pour développer les stratégies digitales adéquates. Pour eux les choses sont évidentes : ce qui marche pour les autres entreprises peut aussi porter ses fruits dans votre cas.

Créer une bonne stratégie avec son agence web

Faites confiance à votre intuition sur les gens !

Ce critère de choix est très important dans la sélection du partenaire qui gérera vos projets sur la toile. Dès la première rencontre avec l’équipe, il convient de se poser les bonnes questions : existe-t-il une certaine alchimie entre votre entreprise et l’agence ? Est-ce qu’une telle collaboration peut produire des solutions efficaces et fructueuses ?

En effet, travailler avec des experts web revient à tisser une relation durable qui devrait s’étaler sur plusieurs années. De ce fait, il est essentiel de se sentir à l’aise avec toute l’équipe.

Attention aux agences web trop généralistes

Nombreuses sont les boîtes qui engagent des profils « touche-à-tout » pour faire des économies. Elles essaient de regrouper tous les métiers nécessaires à la création d’un site web et à sa promotion en oubliant les services essentiels que propose une agence web. Cependant, ces agences ne peuvent pas être performantes dans tous les domaines du digital. C’est pourquoi, dans ce genre de situations, il vaut mieux choisir un prestataire spécialisé. La collaboration n’en sera que plus efficace.

Favorisez une agence web avec une équipe disponible

Collaborer avec une agence joignable et accessible tout le temps est un critère très important dans la sélection de votre prestataire web. En effet, se trouver incapable de joindre votre partenaire pendant plusieurs jours est une situation frustrante. De ce fait, il convient de s’assurer de sa réactivité et de sa joignabilité pour pouvoir opérer les changements d’urgence. De plus, il doit y avoir un interlocuteur dédié avec lequel vous pouvez échanger régulièrement sur l’état d’avancement de la prestation.

Travail sur son projet marketing sur le web

Vérifiez sa sensibilité au SEO

Facteur clé du succès de tout site internet, le référencement naturel est un élément capital pour réussir sa présence sur le web. De la rédaction du contenu au netlinking en passant par l’expérience utilisateur, toutes sont des prestations qui contribuent à une stratégie SEO réussie. L’agence digitale retenue pour gérer vos projets doit faire preuve d’une certaine sensibilité pour le référencement naturel. De même, qu’il s’agisse de développeurs, d’intégrateurs, de rédacteurs ou de tout autre expert du web, tous les collaborateurs doivent prendre en considération le SEO dans leur démarche.

Cette sensibilité se traduit par une meilleure maîtrise des algorithmes des moteurs de recherche, un meilleur choix des mots-clés, une optimisation rédactionnelle, etc.

Demandez quelques références et exemples de réalisations

Une agence web qui ne met pas en valeur ses réalisations et ne les affiche pas fièrement est un prestataire dont il faudrait peut-être se méfier. En effet, les références constituent la meilleure des publicités pour un expert de communication digitale. Grâce à son portfolio, il acquiert de la légitimité et gagne la confiance des futurs clients. Il est donc conseillé de regarder ses différentes créations et de voir si son approche répond à vos attentes et si elle est conforme à votre stratégie.

Essayez de contacter les anciens clients pour avoir leur avis sur l’agence web

Pour prendre une décision éclairée lors du choix de votre agence web, il serait judicieux de consulter les retours des anciens clients. Vous pouvez en trouver sur Google mais aussi sur le site de la boîte. Scruter les avis sur sa fiche Google Mon Entreprise est donc important. Il serait aussi judicieux de contacter les anciens clients et de les interroger sur leur collaboration avec ce prestataire. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée assez précise sur son expertise et sa réputation.

Retour haut de page