10 outils pour lancer un e-commerce rapidement et sans développeur !

Internet s’est tellement développé au cours des dernières années que presque tout en dépend. Aujourd’hui, un entrepreneur ne peut imaginer son activité sans entretenir un site web. Chaque magasin a sa propre adaptation en ligne, c’est-à-dire une boutique en ligne.

Un autre mot à la mode qui s’est rapidement répandu est le e-commerce. Ce terme est une version moderne de ce que l’on appelle les boutiques en ligne. Le e-commerce est devenu très populaire parmi les clients et il est devenu un atout obligatoire pour un commerçant.

Si vous êtes un commerçant et que vous souhaitez ouvrir un e-commerce, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Vous pensez généralement aux développeurs qui peuvent créer une application aussi complexe pour vous ou de vous faire accompagner par une agence web. Il est vrai qu’un e-commerce bien établi nécessite des développeurs expérimentés et un bon investissement.

Mais, si vous ne voulez pas dépenser trop pour votre démarrage, cet article vous aide à élargir vos connaissances sur la création d’un e-commerce sans développeur. Voici une liste d’outils e-commerce essentiels pour votre entreprise.

1. Outil de création de boutique en ligne

Une plateforme de création de boutique e-commerce est le premier outil de la liste. Vous pouvez construire et concevoir des pages Web en fonction de votre stratégie de marque en créant votre propre site Web. Plus le site est facile à parcourir et à modifier, mieux c’est. Le site doit être en mesure de présenter les articles de votre entreprise et de promouvoir d’autres matériels connexes.

Shopify, Magento, WordPress avec Woocommerce et Wix sont les systèmes d’e-commerce les plus populaires. La plupart de ces systèmes peuvent proposer des ventes multicanaux ainsi qu’une interface glisser-déposer pour une expérience d’achat plus facile.

2. Outil de marketing par e-mail

Vous pensez peut-être que les e-mails sont obsolètes. Cependant, n’oubliez pas que le marketing par e-mail est vital, quelle que soit la taille de votre public. Il s’agit de la technique la plus efficace pour informer les clients nouveaux et existants des produits et services proposés par votre entreprise.

Parmi les solutions de marketing par e-mail les plus populaires figurent Mailchimp, ActiveCampaign et HubSpot. D’autres peuvent également vous aider dans l’exécution d’initiatives de marketing et offrent une grande variété d’options d’intégration.

3. Outil de service clientèle

Un solide outil de service à la clientèle est l’un des aspects les plus cruciaux à prendre en compte dans une entreprise Internet. Rien n’est plus vital que le bonheur des clients. Pour offrir la meilleure expérience client possible, votre solution de service client doit intégrer l’automatisation des tickets, l’aide d’un chatbot, le chat en direct et les appels téléphoniques.

La majorité des entreprises optent pour l’externalisation de leur support client e-commerce. Elles recherchent un partenaire capable de fournir une assistance externalisée et disposant de services BPO exceptionnels. Parce que les clients sont si cruciaux, la plupart des entreprises Internet engagent des professionnels pour les aider à les gérer. Une entreprise d’externalisation fiable vous aidera à dialoguer avec les consommateurs et à gérer les difficultés liées aux produits.

e-commerçante qui s'occupe de sa nouvelle boutique

4. Outil de paiement en ligne

Presque tous les types de magasins en ligne proposent désormais des options de paiement. Il existe une plateforme de paiement en ligne disponible sur les médias sociaux, les sites Web, les courriels ou tout autre endroit où votre consommateur peut passer commande.

PayPal, Google Pay et Stripe sont quelques-uns des services de paiement tiers les plus connus. Il n’y a pas de limite au nombre de plateformes pouvant être utilisées par une entreprise sur Internet. Par conséquent, plusieurs options de paiement en ligne peuvent s’avérer plus pratiques pour vos consommateurs.

5. Outil de service d’expédition

Cet outil peut être utile si vous êtes encore une start-up ou une petite entreprise. La distribution de produits personnels peut être difficile, surtout si vous souhaitez vous adresser à un marché mondial. Un outil de service d’expédition vous aide à atteindre vos consommateurs et vous soulage de la pression de la livraison des produits. Les outils de service d’expédition comprennent Easyship, ShippyPro et Shiptheory. Ces fournisseurs de services d’expédition proposent des étiquettes d’expédition ainsi qu’un suivi solide pour garantir que vos colis arrivent à temps.

6. Outil de suivi des stocks

Il peut être difficile de gérer les niveaux de stock tout en stimulant les ventes. Par conséquent, un outil de suivi des stocks vous aidera à assurer le suivi de vos marchandises.

Oracle ERP Cloud et SAP Business One sont deux des applications de planification des ressources d’entreprise (ERP) les plus connues.

Jeune ecommerçant

7. Outil de gestion des médias sociaux

Vous devez gérer les médias sociaux pour réussir dans l’e-commerce. Les jeunes sont récemment devenus l’un des clients les plus importants des entreprises de e-commerce. Par conséquent, l’approche idéale pour atteindre vos jeunes clients est de passer par les sites de médias sociaux tels que :

  •  Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Vous devez également surveiller et mettre à jour votre page d’entreprise de manière fréquente. C’est la technique la plus efficace pour faire connaître et commercialiser de nouveaux services et biens.

Parmi les plateformes d’automatisation des médias sociaux les plus populaires figurent Hootsuite, Hubspot et Radian6. La plupart de ces programmes de gestion des médias sociaux disposent d’une fonction qui vous permet d’organiser votre matériel en fonction de vos besoins, l’alternative aussi est de faire appel à un community manager.

8. Outil financier

Cet outil d’e-commerce peut vous aider à calculer le profil financier de votre entreprise. Il enregistre essentiellement les achats et les livraisons et peut calculer les recettes et les pertes. Il est essentiel de savoir où va la majorité des fonds de votre entreprise lorsque vous lancez une boutique en ligne.

Les outils financiers les plus utilisés par les startups et les petites entreprises sont Metrilo, Float et LivePlan.

9. Programme de récompenses et de parrainage

Cet outil d’e-commerce peut vous aider à accroître la fidélité des consommateurs. Il permet aux entreprises de proposer des programmes d’adhésion ou des récompenses. Par exemple, en échange d’une cotisation mensuelle, votre entreprise peut offrir une expédition prioritaire ou une livraison plus rapide, ou vous pouvez offrir un bon d’achat aux personnes qui vous apportent de nouveaux clients.

Open Loyalty, Ambassador et Dealyze sont des exemples de technologies e-commerce qui fournissent des méthodes simples pour améliorer les expériences de fidélisation de vos consommateurs.

10. Outil de gestion des actifs numériques

Si vous avez l’intention d’établir et de développer votre activité de e-commerce, vous aurez sans aucun doute besoin de cette technologie. Elle permet de garder la trace de toutes les transactions de votre entreprise. Comme il est presque difficile de rencontrer vos consommateurs en personne, vous devrez peut-être trouver une alternative. Vous pouvez, par exemple, utiliser des photos, des graphiques et des films pour persuader les gens de faire confiance à votre entreprise. La solution de gestion des actifs numériques contribue au développement du portefeuille de votre entreprise. Elle garantit que vos produits et services sont commercialisés et reçus par les clients appropriés. Brandfolder, Bynder et Mediafly sont trois des systèmes de gestion des ressources numériques les plus populaires.

Ce ne sont là que quelques-unes des technologies d’e-commerce dont vous pourriez avoir besoin pour faire prospérer votre activité en ligne. N’oubliez pas que ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est essentiel de comprendre ce dont votre entreprise a réellement besoin. Il est conseillé de dresser la carte de tous vos outils et de voir où leurs compétences se chevauchent. Vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de chacun et vous concentrer sur les outils qui se complètent. Plus vos solutions e-commerce sont connectées, plus votre entreprise sera rentable.

Retour haut de page